Julie Snyder en compagnie de Luc Doyon et Maxime Rémillard de V. Julie Snyder promet que pour sa renaissance à V, la version 2017 d'Occupation double «se raffinera».

Julie choisit V pour Occupation double

CHRONIQUE / Julie et TVA, c'est bel et bien fini. En faisant revivre Occupation double à V, qu'elle produira dès octobre prochain, l'animatrice met un deuxième pied en dehors de TVA, qui semble la bouder depuis sa séparation d'avec Pierre Karl Péladeau. La démone regagne peu à peu sa liberté après être restée fidèle à ce réseau durant 20 ans.
On l'imaginait atterrir d'abord à Radio-Canada, où elle avait rencontré la direction dès l'hiver 2014, lors de sa première séparation. Mais c'est plutôt vers V qu'elle s'est tournée, la cachottière. Inutile de vous dire que les patrons de la boîte sont fiers de leur coup. Vice-président directeur et chef de l'exploitation chez Groupe V Média, Luc Doyon retrouve son enthousiasme du temps de Loft Story, son plus grand succès à TQS. Il prédit un «hit majeur» pour OD, et il a probablement raison. Pour la présenter aux journalistes, le président et chef de la direction Maxime Rémillard a sorti la photo de Julie d'une enveloppe comme on en voit dans l'émission.
Les mots Occupation double et raffinement dans la même phrase, ça fait étrange. Julie Snyder promet pourtant que pour sa renaissance à V, la version 2017 de la téléréalité «se raffinera», si on la compare avec celle des 10 années passées à TVA. J'ai toujours trouvé que cette compétition projetait une image dégradante des femmes et faisait passer les hommes pour des colons, en plus de massacrer la langue française. Bref, un exercice pitoyable de glorification du néant. Aucun plaisir à regarder ça. Et je doute qu'il y ait raffinement du concept, puisque c'est dans ses années les plus trash que l'émission a obtenu le plus de succès à TVA.
La production, composée majoritairement de femmes, se défend d'avoir engendré des ignorants, citant les noms de Maripier Morin, de la romancière JoÈve Dupuis et des blogueuses Lydiane et Sarah. Julie Snyder rappelle avec fierté qu'OD est un concept 100 % québécois, détenu par Productions J et dont le format a été vendu à Endemol France.
Julie Snyder ne rejette pas l'idée de confier l'animation d'<em>OD</em> à une femme ou à un duo.
Après Éric Salvail, aussi co-concepteur de l'émission, Joël Legendre, Pierre-Yves Lord et Sébastien Benoit, qui animera le OD 2017? Certainement pas Julie, qui garde son retour à l'antenne pour plus tard. Rien n'est décidé, mais la productrice ne rejette pas l'idée de confier l'animation à une femme ou à un duo. Aucune destination à l'étranger n'a encore été choisie non plus, mais on promet de ne pas retourner à Terrebonne. La version à V en mettra plein la vue autant qu'à TVA. Luc Doyon dit même que le budget sera bonifié.
Ce passage d'Occupation double à V marque le retour de Julie Snyder à la production télé, elle qui avait mis cet aspect de sa carrière de côté, n'ayant plus droit aux crédits d'impôt, parce qu'elle était la conjointe de l'actionnaire de contrôle du Groupe TVA. Si Julie peut maintenant se permettre de produire OD, c'est que les téléréalités n'ont pas droit aux subventions de toute façon. Pour les autres catégories d'émissions, elle devra compléter un purgatoire de plus ou moins deux ans - ce n'est pas clair - après sa séparation.
V a l'intention de beurrer épais avec OD : en plus de l'émission hebdomadaire de 90 minutes, que Julie aimerait voir programmée le dimanche soir, on nous imposera une quotidienne de 30 minutes, quatre fois par semaine. Et ce n'est pas tout : toutes ces déclinaisons seront suivies d'une émission en direct où l'on commentera les «performances» des candidats, durant les 12 semaines. Les célibataires à la recherche de l'amour seront sélectionnés dans les prochaines semaines.
Le grand patron Maxime Rémillard parle de la plus grosse acquisition de la chaîne depuis sa naissance. TVA, qui détenait encore une option sur le concept, l'a abandonnée tout récemment. V, qui devrait davantage jouer d'audace en poussant de nouveaux concepts, commence à recycler pas mal de vieux stock, avec Coup de foudre cinq soirs par semaine, et maintenant Occupation double. On espère que ça s'arrêtera là.