Hubert Gagnon était apprécié de tous ses collègues.
Hubert Gagnon était apprécié de tous ses collègues.

Hubert Gagnon, la voix d'Homer Simpson, est décédé

Richard Therrien
Richard Therrien
Le Soleil
BLOGUE / Le comédien Hubert Gagnon, qui a été la voix québécoise d'Homer dans Les Simpson, de sa création jusqu'à 2017, est décédé du cancer à l'âge de 73 ans. Il était un personnage majeur de l'industrie du doublage au Québec. Ce sont ses collègues qui ont annoncé la nouvelle sur Facebook.

En 2017, il avait dû cesser le doublage des Simpson pour subir des traitements de chimiothérapie, après 27 ans à prêter sa voix à Homer J. Simpson. Il doublait également le grand-père Abe depuis le décès de Jean-Louis Millette. Le comédien Thiéry Dubé l'a remplacé depuis, dans les épisodes diffusés à Télétoon. «Un des acteurs les plus gentils que je connaisse. Toujours souriant, toujours aidant. Un grand bonhomme», nous a confié l'acteur.

Sa collègue des Simpson, Johanne Léveillé, qui fait la voix de Bart depuis les débuts de la série, écrit ceci sur Facebook: «Je suis très très triste. Le monde du doublage et particulièrement les Simpson vont l'être aussi. [...] Je garderai toujours dans mon coeur celui qui fut mon papa si longtemps. Pour toi Homer, D'OH!»

Hubert Gagnon a d'abord égayé toute une génération d'enfants en tenant le rôle de Picabo dans Les Oraliens, à Radio-Québec au début des années 70. On le verra par la suite au théâtre et dans quelques téléromans, dont Mont-Joye, La Petite Patrie, Monsieur le ministre et 4 et demi... Au cinéma, il est apparu dans le film Les beaux dimanches, de Richard Martin.

Depuis les années 90, il se consacrait presque entièrement au doublage, qu'il a enseigné. Au grand écran, il a été la voix de Robert De Niro, Mel Gibson, Christopher Walken, Nick Nolte, Richard Gere, Steven Seagal et Dennis Quaid, entre autres.

Pour commenter, rendez-vous sur ma page Facebook.

Suivez-moi sur Twitter.

Consultez QuiJoueQui.com.

Hubert Gagnon au centre, avec ses collègues des <em>Simpson</em>, Johanne Léveillé (Bart) et Béatrice Picard (Marge).