Si vous avez été un fan de l’humour décalé de Claude Meunier et que vous revoyez avec bonheur les vieux épisodes le samedi soir, vous serez heureux de retrouver les personnages 30 ans plus tard.
Disponibles dès mardi sur l’Extra d’ICI Tou.tv, les nouveaux épisodes se comparent bien aux originaux. Ne boudez pas votre plaisir et jetez-y un coup d’œil.
Surtout que Moman y fait une apparition surprise, en chair et en os.
Alors qu’on passe tout le premier épisode à expliquer son absence, Serge Thériault a accepté de participer à une scène, la toute dernière du sixième épisode.
Et c’est assez émouvant de le voir apparaître dans son personnage le plus célèbre. C’est court mais franchement réjouissant.
Moman a peut-être vieilli, elle reste la même, incarnée par ce si grand acteur qui nous manque.
« Serge va relativement mieux », nous a confié Claude Meunier, qui l’a encore rencontré la semaine dernière à Montréal et qui n’avait pas eu trop de mal à le convaincre de venir pour une scène.
C’est dire que l’artiste sort maintenant de chez lui, même s’il est encore beaucoup trop tôt pour savoir s’il reviendra au jeu.
D’ailleurs, le tournage de sa scène s’est déroulé dans le plus grand secret, avec une équipe réduite, sans public. Même les autres acteurs n’étaient pas au courant.
« C’était entendu que ce serait short and sweet. » Il a fallu quatre prises et tout était complété.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/LGZQDRRSCJHBZB62ZPYHPBIO4E.jpeg)
Pour le reste, vous ne serez pas dépaysé en visionnant la série : même générique d’ouverture datant d’avant la haute définition, même décor, même musique, même metteure en scène, Josée Fortier, et même réalisateur, Pierre Séguin.
On n’a rien voulu dénaturer.
Les personnages, eux, ont tous grisonné, mais sont restés les mêmes en dedans.
Réjean (Marc Messier) est toujours aussi menteur et porte désormais sa montre détecteur de mensonges à la cheville, en probation pour avoir tenté de voler une banque.
Sa Thérèse (Diane Lavallée) porte toujours les coiffures les plus loufoques. C’est souvent d’elle que viennent les répliques les plus drôles.
Rénald (Marc Labrèche) est encore cheap mais il l’assume, toujours au bord de la crise cardiaque. Tellement cheap qu’il porte un pacemaker usagé!
D’ailleurs, interdiction de bamba pour Rénald, ça pourrait être fatal.
Attendez de voir ce que sa Lison (Josée Deschênes), devenue influençeuse, a trouvé sur Kijiji pour le maintenir en vie.
Notre Creton nationale, qui porte toujours les tenues les plus coordonnées, donne maintenant dans les pubs de couches culottes, ce qui donne lieu à des scènes franchement drôles.
Caro (Guylaine Tremblay) et Rod (Bernard Fortin) sont sans doute ceux qui ont changé le plus. La première a une coiffure spectaculaire et arrive du Guatemala, où elle a combattu pour la survie des bananes.
Avec sa longue chevelure, Rod agit maintenant comme DJ à la Résidence Sommeil... de 10h à 14h. Moman n’étant pas là, c’est désormais Thérèse qui fait son lavage.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/Z3ZUZFNUTBBRVKLMKXELOI5SGA.jpeg)
Drôlement, c’est Popa (Claude Meunier) qui a le moins changé physiquement, presque une copie conforme au Popa de nos souvenirs.
J’allais presque oublier Pogo (Rémy Girard). Le pauvre en perd de grands bouts, atteint de démence. «Je joue à l’Alzheimer pour taquiner Linda (Sylvie Potvin)», blague-t-il pour camoufler son état.
Ironiquement, il anime une émission intitulée « Je me souviens », peut-être le segment le plus faible du deuxième épisode.
C’était incontournable : les personnages ont parfois du mal à s’adapter à notre époque. Sachez tout de même que Popa est sur Tinder. Et que sa première conquête est quelqu’un que vous connaissez. À voir au premier épisode.
Sans Moman, Popa voudra en finir au dernier épisode, s’exposant lui-même dans son salon et organisant ses propres funérailles, avec son jumeau Sti-Mé (Stéphane Rousseau).
C’est là que Moman interviendra. Je vous laisserai découvrir comment, mais c’est digne de Dallas !
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/P55NGOFY5ZBNJD76EGXITX2EHM.jpeg)
À Tout le monde en parle dimanche soir, Claude Meunier ne s’en est pas caché : il aurait préféré que ces nouveaux épisodes soient diffusés en primeur à la télé plutôt que d’être disponibles sur l’Extra d’ICI Tou.tv.
Tout le monde est d’accord avec ça, sauf Radio-Canada, qui veut encourager les téléspectateurs à s’abonner à son service payant et qui plaide que les abonnés de l’Extra pourront visionner les six épisodes d’un trait sans publicité.
Pour les plus patients, les épisodes seront diffusés sur ICI Télé à partir de février, dans sa case du samedi à 18h30, juste avant En direct de l’univers.
Claude Meunier trouve ça loin et avoue s’être senti blessé en l’apprenant.
Peut-être qu’on pourrait faire un compromis et devancer la diffusion avant les Fêtes? Le diffuseur a le temps de changer d’idée.