Le pianiste Charles Richard-Hamelin
Le pianiste Charles Richard-Hamelin

Rentrée classique aux saveurs d’ici

Emmanuel Bernier
Collaboration spéciale
La pandémie de COVID-19 a complètement rebrassé les cartes pour la sphère classique à Québec. Vu la difficulté de faire venir des solistes et des chefs de l’étranger, les sociétés de concerts ont été obligées de se tourner vers des musiciens d’ici. Un aperçu de ce qui attend les mélomanes de la capitale cet automne.

Début en force aux Violons du Roy

25 septembre (14h et 19h30) 26 septembre (14h) - Salle Raoul-Jobin, Palais Montcalm

La rencontre entre les Violons du Roy et le pianiste Charles Richard-Hamelin prévue initialement en mai a heureusement été reportée cet automne. Médaillé d’argent au légendaire Concours Chopin de Varsovie, le jeune musicien interprétera le Concerto no 23 de Mozart sous la direction du chef Jean-François Rivest. À noter que le pianiste sera de retour les 19 et 20 octobre au Club musical pour un concert solo autour de Chopin et Medtner.

Tovey et Tétreault dans Brahms à l’OSQ

28 octobre (20h) 29 octobre (10h30) - Salle Louis-Fréchette, Grand Théâtre

L’Orchestre symphonique de Québec pourra profiter de la présence au Canada de Bramwell Tovey. Celui qui a longtemps dirigé l’Orchestre symphonique de Vancouver et qui est maintenant à la tête du BBC Concert Orchestra à Londres n’en est pas à sa première présence à Québec, sa dernière venue remontant à février 2019. Pour les concerts des 28 et 29 octobre, il sera entouré du violoniste Kerson Leong et du violoncelliste Stéphane Tétreault dans le Concerto pour violon et violoncelle de Brahms.

Le chef d’orchestre Bernard Labadie

Mathieu Gaudet rencontre Schubert

1er novembre (14h30) - Chapelle du Musée de l’Amérique francophone

Titulaire de deux doctorats (en musique et en médecine) et ancien élève du regretté Leon Fleisher à Baltimore, le pianiste Mathieu Gaudet réalise en ce moment une intégrale discographique des sonates pour piano de Schubert chez Analekta. Il sera l’invité des Concerts Couperin le 1er novembre à la chapelle du Musée de l’Amérique francophone pour jouer quelques œuvres du maître viennois.

Bernard Labadie retrouve les Violons et sa chapelle

4 novembre (19h30) 5 novembre (14h et 19h30) - Salle Raoul-Jobin, Palais Montcalm

À l’âge de 20 ans, Bach effectua un périple de 400 km à pied jusqu’à Lübeck pour aller rencontrer Dietrich Buxtehude, un des grands musiciens allemands de son temps. Pour son premier concert à Québec depuis le début de la pandémie, le chef émérite des Violons du Roy Bernard Labadie dirigera trois cantates de jeunesse de Bach et une de Buxtehude en compagnie de membres du chœur La Chapelle.

Le duo Cheng2 au Club musical de Québec

11 décembre (14h et 20h) - Salle Raoul-Jobin, Palais Montcalm

Gagnant du Concours de l’Orchestre symphonique de Mont­réal en 2019, le violoncelliste Bryan Cheng fait partie, avec sa sœur pianiste Silvie, de la liste des 30 musiciens canadiens de moins de 30 ans les plus prometteurs dressée par la CBC. Au Club musical, le Duo Cheng2 interprétera des œuvres de Beethoven, Poulenc et Nadia Boulanger, en plus d’une création du compositeur montréalais Samy Moussa.