Zack de la Rocha et Tom Morello de Rage Against the Machine pendant une brève réunion au Festival Coachella en 2007.

Rage Against the Machine au FEQ

Le Festival d’été de Québec a dévoilé une exclusivité québécoise pour sa prochaine édition : Rage Against the Machine. Le groupe-pionnier de fusion rap métal sera sur les Plaines d’Abraham le 18 juillet.

Le quatuor militant s’est reformé l’automne dernier après presque 20 ans de séparation, marquée par la collaboration des musiciens avec le regretté Chris Cornell (Audioslave), puis avec Chuck D de Public Enemy et B Real de Cypress Hill (Prophets of Rage). Cette fois, c’est bel et bien la formation originale qui revisitera ses albums mythiques : le premier éponyme, Evil Empire et The Battle of Los Angeles.

«Cette toute première escale sur les Plaines marquera un grand moment dans l’histoire du FEQ », estime Louis Bellavance, le directeur de la programmation.

«C’est leur première tournée en 10 ans, explique-t-il. C’est un grand coup parce que ça se passe là. Si le retour dure quatre ans et qu’ils font d’autres albums, ça reste un grand band de rock comme les Foo Fighters, les Red Hot Chili Peppers, Pearl Jam et les autres. Ce qui fait que celui-là est particulier, c’est qu’on ne les a pas vus en show, pour la plupart d’entre nous. Il y a un buzz additionnel dans ce phénomène de rareté.»

Avant même qu’elle annonce ses retrouvailles, la formation figurait dans les plans du FEQ depuis un bon moment, note Louis Bellavance. 

«On a su assez tôt, dès la fin de l’été, que c’était très possible que Rage… revienne, raconte-t-il. C’est quelque chose qu’on suit chaque année dans le cas de [ce groupe]. On a eu plusieurs conversations à travers les années, on a posé souvent la question : “est-ce qu’on peut faire une offre?” Ce n’était jamais impossible que Rage… se reforme. Il y avait toujours ce mystère-là et évidemment un intérêt très fort de tous les festivals pour faire partie de ce retour-là quand ça allait arriver.»

Outre le FEQ, Zach de la Rocha, Tom Morello, Brad Wilk et Tim Commerford s’arrêteront au BluesFest d'Ottawa la veille, à Coachella, au Firefly et au Boston Calling. Après sa tournée estivale, le groupe jouera quelques concerts en Europe.

Le dévoilement de la programmation et la vente de laissez-passer auront lieu le 26 février (une prévente exclusive pour les membres Desjardins se déroulera la veille). Le FEQ se déroulera du 9 au 19 juillet.  Avec Geneviève Bouchard