«J’aurais pu faire ces tableaux-là il y a 2000 ans», explique Numa Amun, qui la technique de mise au carreau, où les lignes et les couleurs se conjuguent pour créer des images optiques. «Au Québec, c’est un travail absolument unique, qui n’a été présenté que trois ou quatre fois dans les dix dernières années», indique le commissaire Jonathan Demers, du Musée d’art contemporain des Laurentides.
Libérés du cadre, les images semblent flotter et surgir à la surface des murs de la salle d’exposition du Musée national des beaux-arts du Québec. Ce chemin de croix où les corps se ploient, se recroquevillent, se rencontrent et irradient, jusqu’à se fondre à des formes flottantes mystérieuses, invite à la contemplation et au recueillement. «C’est une peinture humaniste, symboliste, qui se veut réconfortante», souligne Numa Amun.

Numa Amun est le 3e lauréat du Prix en art actuel du MNBAQ, remis chaque deux ans. En plus de l’exposition solo, le prix comprend la production d’une monographie (qui sera tirée à 350 exemplaires, dans un boîtier signé comprenant 8 affiches) et 50 000$ en acquisitions d’oeuvres.

L’exposition est présentée jusqu’au 16 février 2020. Info : mnbaq.org
