«Quelqu'un de très loin veut vous parler» de Numa Amun au MNBAQ

«Raccord» de Numa Amun: minutieuses apparitions [VIDÉO + PHOTOS]

«Raccord» de Numa Aman regroupe huit œuvres peintes à main levée, religieusement intégrées par l’artiste aux murs du musée au cours des dernières semaines. De loin, elles ont le halo iridescent des œuvres numériques, mais de près, on constate qu’il s’agit d’une succession de formes géométriques tracées avec une extrême minutie.

«J’aurais pu faire ces tableaux-là il y a 2000 ans», explique Numa Amun, qui la technique de mise au carreau, où les lignes et les couleurs se conjuguent pour créer des images optiques. «Au Québec, c’est un travail absolument unique, qui n’a été présenté que trois ou quatre fois dans les dix dernières années», indique le commissaire Jonathan Demers, du Musée d’art contemporain des Laurentides.

Libérés du cadre, les images semblent flotter et surgir à la surface des murs de la salle d’exposition du Musée national des beaux-arts du Québec. Ce chemin de croix où les corps se ploient, se recroquevillent, se rencontrent et irradient, jusqu’à se fondre à des formes flottantes mystérieuses, invite à la contemplation et au recueillement. «C’est une peinture humaniste, symboliste, qui se veut réconfortante», souligne Numa Amun.

Numa Amun, lauréat du 3e prix en art actuel du MNBAQ

Numa Amun est le 3e lauréat du Prix en art actuel du MNBAQ, remis chaque deux ans. En plus de l’exposition solo, le prix comprend la production d’une monographie (qui sera tirée à 350 exemplaires, dans un boîtier signé comprenant 8 affiches) et 50 000$ en acquisitions d’oeuvres.

«Raccord» de Numa Amun au MNBAQ

L’exposition est présentée jusqu’au 16 février 2020. Info : mnbaq.org

«L'une des nombreuses demeures» de Numa Amun au MNBAQ