L'autrice du roman «Saint-Jambe», Alice Guéricolas-Gagné

Quatre finalistes pour Une ville, un livre

Forte d’une première expérience réussie l’an dernier, la Ville de Québec récidive pour la présentation d’Une ville, un livre, un événement rassembleur visant à encourager les citoyens à lire un même livre d’un auteur de la capitale et à discuter de la littérature d’ici. Quatre bouquins ont été choisis pour succéder à Marie-René Lavoie, gagnante de l’édition 2019 avec son roman «Les chars meurent aussi».

Les ouvrages retenus cette année par les bibliothécaires et libraires indépendants de Québec sont Françoise en dernier de Daniel Grenier; La petite Russie de Francis Desharnais; Saint-Jambe d’Alice Guéricolas-Gagné; et Shuni de Naomi Fontaine.

Publiés dans les trois dernières années, ces livres ont été choisis «pour leurs qualités littéraires, leur potentiel à rejoindre un large lectorat et l’universalité des thèmes qu’ils abordent», souligne-t-on dans un communiqué.

Le public a jusqu’au 26 janvier pour voter pour le livre de son choix, en se rendant sur le site unevilleunlivre.ca. Le gagnant sera annoncé trois jours plus tard.

Créé en 1998 à Seattle, Une ville, un livre fait l’objet de plus de 400 initiatives à travers le monde. La coordination des projets reliés à Québec, sacrée ville de littérature par l'UNESCO, a été confiée à l'Institut canadien, gestionnaire de la Bibliothèque de Québec.