
«Proches», la 6e édition de La Nuit des Idées… à distance
Cette ligne directrice, qui interpelle sans contredit la situation mondiale actuelle, saura ouvrir les portes à toutes sortes de réflexions, sur nos rapports à l’espace ou à la solidarité jusqu’à la place prise que prend le numérique dans nos vies depuis le début de la pandémie, estime l’équipe de La Nuit des Idées.
Performances artistiques, réflexions, lectures, entretiens, concerts ou autres : les formes d’expressions, bien que diffusées sur internet, seront diverses lors de cette édition 2021.
À Québec, plusieurs événements sont au programme. À la Maison de la littérature, dès 17h, une table ronde réunira l’auteur Alain Mabanckou, l’autrice Marie-Ève Lacasse et la journaliste Michèle Ouimet. Les trois écrivains, ayant tous vécu l’exil, tenteront de mesurer l’impact de cette distance sur leur processus de rédaction ainsi que sur leur identité.
Suivra un entretien avec l’auteur français de science-fiction, Alain Damasio, sur son dernier roman, «Les furtifs». L’écrivaine et passionnée de littérature Christiane Vadnais, originaire de Québec, sera chargée de l’animation.

La populaire bibliothèque de Québec compte clore la soirée sur trois capsules permettant au public d’entrer dans l’espace créatif de trois auteurs de la région. «Cocons» offrira une brève incursion dans les mondes d’Anne-Marie Desmeules, Naomi Fontaine et Jean Sioui. Le public sera à même de plonger dans l’univers de chacun grâce à la lecture d’extraits d’œuvres, mais aussi grâce à l’environnement les entourant. Puisque les capsules ont toutes été filmées dans des lieux différents, on retrouvera respectivement les artistes à Lévis, Québec et Wendake.
Les trois activités distinctes de la Maison de la littérature ont toutes été préenregistrées.
Certaines performances seront toutefois en direct comme le combat de dessins France-Québec, organisé par Québec BD et Lyon BD. Une méthode de diffusion essentielle puisque le public prendra part au choix des thèmes et votera afin d’élire le grand gagnant de la bataille avec «Battle BD».
La programmation québécoise est coordonnée par le Consulat général de France à Québec. Les activités de Québec, Lévis, Saguenay, Montréal et Sherbrooke seront donc toutes diffusées sur la page Facebook du consulat selon l’horaire prévu. La programmation détaillée du Canada et des autres pays est disponible sur le site de La Nuit des Idées.