Pour des trouvailles à Plein Art

Il y a un an, à pareille date, je vous parlais de l’artisane Julie Verfaillie, alias Femme Mécanique, que je venais de découvrir grâce à l’événement Plein Art. Depuis, je ne me tanne pas de porter les deux bijoux d’elle que je m’y suis procurés, soit un délicat collier de samare — oui, oui, la fameuse hélicoptère — et une bague de demi-doigt.

(Pour les intéressés, sachez que Femme Mécanique Designs est de retour à Plein Art en ce moment.) 

Cette année, je jette mon dévolu sur les sacs de Mlle Rousseau, une créatrice dont avait parlé ma collègue Josée Guimond dans une chronique mode datant de 2015. J’avais alors découvert ses sacs à main, étuis à lunettes, porte-cartes et baluchons, tous créés avec des tissus élégants et des fermoirs en métal au style vintage.

Quelques créations de Mlle Rousseau

L’an dernier, j’ai acheté mon premier baluchon chez Mlle Rouseau, justement à Plein Art. Depuis, mon petit sac fleuri vert et rose me suit partout, traînant avec lui mes essentiels de survie: baume à lèvres, élastiques, linge à lunettes et Advil. Merci Mlle Rousseau!

Plein Art: jusqu’au 12 août à l’Espace 400e.
Info: metiersdart.ca/salons/salon-plein-art-quebec

Femme Mécanique Designs: stand 501.
Info: etsy.com/shop/femmemecanique

Mlle Rousseau: stand 121.
Info: mllerousseau.com

***

Du rock à Lévis

Après le passage attendu de Billy Talent et de Bryan Adams sur la scène Loto-Québec du Festivent, place à une fin de semaine animée et festive à Lévis! 

Ça commence dès vendredi soir avec les Américains NOFX, qui feront bouger les amateurs de punk rock. S’en suivra un samedi soir tout québécois, avec le country du Beauceron Robby Johnson sur la scène Loto-Québec, et le metal du groupe saguenéen Voivod sur la scène Hydro-Québec, cette nouvelle scène installée au Carrefour St-Jean. 

La soirée country sera bonifiée par la présence — inusitée — de comédiens de la populaire émission District 31, dont les interprètes du pas gentil Christian Phaneuf, du fouineur Jean Brière et de la mystérieuse Amélie Bérubé. Le Festivent se conclura dimanche avec le passage de l’incontournable rockeur Éric Lapointe.

Festivent: jusqu’à dimanche au parc Champigny et au Carrefour St-Jean.

Info: festivent.ca

***

Le SPOT devient Poudlard

J’en suis certaine: le SPOT (Sympathique place ouverte à tous) a pensé à moi pour sa thématique de ce samedi! 

«L’instant d’une soirée, le SPOT deviendra Poudlard et vous fera vivre une soirée magique!» peut-on lire sur la page Facebook de l’événement. En tant qu’immense fan d’Harry Potter — j’ai dû lire les sept livres au moins quatre fois chacun —, je suis surexcitée à l’idée d’une soirée où le Quidditch et les «jeux à la saveur des quatre maisons», soit Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle et Serpentard, sont à l’honneur. 

L'école Poudlard

Les participants sont invités à se déguiser pour l’occasion. Gageons que les lunettes rondes, les foulards rouge et jaune, et les balais auront la cote. Hagrid et Dumbledore seront-ils de la partie? Rendez-vous au quai 9 ¾ pour avoir la réponse!

Samedi de 17h à 22h au SPOT (sur le parvis de l’église Saint-Charles, dans Limoilou). Info: goo.gl/odcPct