Pierre-Philippe Côté, alias Pilou, a fait paraître vendredi la musique qu’il a composée pour l’émission de télé La vraie nature.

Pilou signe la musique de La vraie nature

Depuis octobre, c’est la musique de Pierre-Philippe Côté, alias Pilou, que l’on peut entendre dans la nouvelle saison de La vraie nature diffusée sur les ondes de TVA. C’est tout en douceur que l’artiste estrien a composé des chansons portant sur l’amitié, les rencontres et les masques qui tombent.

Approché d’abord par l’animateur Jean-Philippe Dion afin de créer une chanson pour l’émission, Pilou a finalement réalisé neuf pièces originales qui se retrouvent maintenant sur un album dont le lancement a eu lieu lundi.

« J’ai d’abord demandé à voir des épisodes pour m’inspirer, puis je suis tombé en amour avec le concept et la qualité des invités. L’idée de se mettre à la place des autres pour mieux les comprendre, ça me parle », raconte l’artiste aux multiples chapeaux.

« C’est une émission où on voit les vrais visages. Il y a beaucoup de moments dans la vie où on se rend compte qu’on avait une opinion particulière sur une personne et que, finalement, on avait complètement tort », estime-t-il au sujet de ce qu’il trouve inspirant de La vraie nature.

Pilou a également eu la liberté du choix de ses collaborateurs, parmi lesquels plusieurs qu’il a rencontrés lors d’un camp de création de la SOCAN au printemps dernier. Ingrid St-Pierre signe ainsi avec lui le titre J’irai là, qui résonne particulièrement pour le musicien de Saint-Adrien.

« Dans le métier, il y a un moment où on a envie de se poser. C’est un peu une chanson autobiographique dans le sens où, moi-même, j’ai hâte de pouvoir me reposer », confie celui qui travaille toujours sur plusieurs projets à la fois.

D’ailleurs, il terminait récemment le microalbum de la jeune chanteuse française Anna Jouan, de même que les musiques pour la série québécoise Nordik, mettant en vedette Mylène Saint-Sauveur, et la série policière The Detectives, diffusée sur CBC.

Benny Adam, Neo Maestro, le duo Lefutur (Thomas B. Champagne et Alexis Aubin-Marchand), Maxime Le Flaguais, Charles Landry et Steven Doman ont également collaboré à l’écriture et à la réalisation de l’album La vraie nature.

Chansons vraies

Si Pilou a l’habitude de créer pour des séries télévisées et des films, il avoue que le processus créatif a été différent cette fois-ci.

« Avec des séries policières par exemple, c’est plus facile d’avoir un détachement, mais dans ce cas-ci, par la nature de l’émission, la sensibilité était différente. Je me suis servi de La vraie nature pour montrer ma vraie nature », souligne-t-il.

« J’ai eu beaucoup de plaisir à composer pour l’émission. Je voulais faire quelque chose qui me ressemble, mais aussi quelque chose qui rassemble », ajoute-t-il.

Les neuf compositions peuvent aussi exister indépendamment de la série selon lui. Il en d’ailleurs interprété quelques-unes à l’occasion de ses derniers concerts. « Les gens ont beaucoup aimé, c’est dans ma vibe! »