Le parc national de la Jacques-Cartier propose d'observer les Perséides, tout en se remplissant les oreilles d'histoires colligées, puis pimentées par l'auteure Anne-Marie Olivier.

Perséides: pluie d'étoiles sur fond d'histoire

Les amateurs d'astronomie risquent d'en avoir plein les yeux en fin de semaine avec la pluie d'étoiles filantes des Perséides. Et ceux qui viendront les observer dans le parc national de la Jacques-Cartier pourront du même coup se remplir les oreilles d'histoires colligées, puis pimentées, par Anne-Marie Olivier.
«C'est tellement un endroit féérique! C'est vraiment un bon spot pour regarder les étoiles, il n'y a pas de pollution lumineuse et c'est très beau», s'enthousiasme l'auteure, qui recueille encore des histoires vraies liées à la forêt. 
Celles-ci seront un peu modifiées - «Je brode autour pour le plaisir... C'est comme de l'assaisonnement sur un plat», résume Anne-Marie Olivier -, mises en lecture par Frédéric Dubois, puis livrées par les comédiens Maryse Lapierre et Eliot Laprise. «Les premières éditions, on racontait des histoires d'étoiles. On avait un peu fait le tour. Là, on est plus dans des histoires de forêt, de chasse, de pêche, de chauves-souris et d'ours...» note Mme Olivier, qui décrit comme de «l'or en barre» la matière première fournie par ses sources. «Ce sont des histoires qu'on n'imaginerait jamais, explique-t-elle. Dans les retournements de situation, dans les lieux qu'on ne connaît pas nécessairement, dans les gens qui peuvent être loin de nous mais qui ont vécu ça pour vrai. C'est toujours le fun de travailler avec des histoires vraies parce que l'écoute du monde change.» 
Partager son récit
Anne-Marie Olivier se donne jusqu'à mercredi soir pour recevoir des histoires à l'adresse perseides2015@gmail.com. 
Le public sera invité à entendre celles qui seront choisies dès 20h30 samedi au parc national de la Jacques-Cartier. Les spectateurs qui le souhaitent pourront attraper un transport à 19h30 au complexe municipal de Stoneham.
Vous voulez y aller?
Quoi: Les Perséides à Stoneham
Quand: Samedi à 20h30
: Parc national de la Jacques-Cartier (kilomètre 10)
Accès: 8,50 $. Gratuit pour les enfants