Patinodrome d’un soir

Chaque fois que je vois une scène dans un patinodrome dans un film, je me dis que je ne suis pas née à la bonne époque.

Aller danser en patins à roulettes — en maîtrisant des moves cool, évidemment — me semble simplement délirant! Et soudain, miracle! samedi soir, Les Promenades Beauport se transforment en piste de patinage. On nous promet de la musique des années 80 et 90, un DJ sur la fontaine (vous avez bien lu) et de l’animation toute la soirée. 

Je vous mets au défi d’arriver déguisés — tout en sachant intégrer un casque de protection à votre look d’enfer. 

Côté pratico-pratique: il y aura des vestiaires libre-service près des entrées, ainsi que des casques et des patins pour enfants et adultes prêtés gratuitement (tant qu’il y en aura), sur présentation d’une carte d’identité avec photo, près des portes 1 et 8. La plupart des restaurants seront ouverts. Le centre commercial en profitera aussi pour recueillir des équipements de sport qui ne servent plus qui seront remis à Accès-Loisirs Québec.

  • De 19h à 22h (prêt d’équipement à partir de 18h), aux Promenades Beauport (sortie Bourg-Royal)

***

Festi Lumière à l’Aquarium de Québec

Les dernières du Festi Lumière 

Ce qu’il y a de bien à l’Aquarium de Québec (outre les animaux, évidemment), c’est qu’avec les différentes activités proposées selon les saisons, on peut multiplier les visites sans avoir l’impression de faire quatre fois le même programme. L’Halloween colore le parcours d’hébertisme, les jeux d’eaux sont incontournables l’été, alors que l’hiver brille de mille feux grâce au Festi Lumière. 

C’est la dernière fin de semaine pour aller faire la balade extérieure, égayée par les lumières Dell de toutes les couleurs et des petites scènes illuminées mettant en vedette la faune aquatique. Forêt enchantée, projections lumineuses, jeux gonflables… un intéressant combo pour amener toute la famille dehors dans un contexte inusité. 

  • Ce soir, demain et dimanche, de 18h à 21h (dernières entrées à 20h30). Entrée 11 $ pour les adultes, 5,50 $ pour les 3 à 17ans et 27,50 $ pour une famille de deux adultes et deux enfants.

***

Une scène de Pompoko de Hayao Miyazaki

Cinéma confo avec Antitube

Autant j’adore aller découvrir ou revoir des classiques du cinéma grâce à la programmation régulière d’Antitube au Musée de la civilisation, autant je me désole de manquer les rendez-vous famille de la série Attache ta tuque!, faute de temps les fins de semaine. 

Samedi, par exemple, en plein pendant le cours de gymnastique de la plus vieille, on présente Pompoko, un film japonais (doublé en français, évidemment) qui nous changerait des fameux films d’animation des studios américains. On y suit un peuple de ewoks japonais, les tanukis, qui se font la guerre pour conserver leur bout de forêt, réduite par la construction d’une ville nouvelle. Le film est signé Hayao Miyazaki (à qui on doit l’excellent Mon voisin Totoro, Le voyage de Chihiro, Princesse Mononoke). 

Le lieu de la projection, dans la coopérative Méduse, est adapté aux enfants, avec des poufs et un coin détente. Les films présentés dans la série Attache ta tuque! ont soigneusement été sélectionnés par Le Machin Club, un groupe de jeunes dynamiques qui ont joué le rôle de programmateurs en herbe.

  • Samedi de 14h à 16h à Méduse (541, rue Saint-Vallier Est). Entrée: 3 $ par enfant, 5 $ par adulte, 12 $ par famille de quatre.