Le danseur Jean-François Duke
Le danseur Jean-François Duke

Osez! en solo: une expérience immersive d’une rare intimité

Léa Martin
Léa Martin
Le Soleil
Imaginez aller vous balader après une longue journée de télétravail et admirer un solo de danse, rien que pour vous, avant de retourner tranquillement vers votre demeure de la poésie plein la tête. C’est ce qu’offre Osez! en solo à Québec du 18 au 29 août.

La Rotonde et Danse K par K présentent 12 solos conçus par 12 créateurs en danse jumelés à neuf créateurs sonores. Chaque représentation d’une durée de 10 minutes prend place dans un des neuf quartiers du centre-ville de Québec sélectionnés.

Pour vivre l’expérience, il suffit d’arriver avec ses écouteurs au lieu de rendez-vous qui vous aura été communiqué quelques jours avant la performance. Une immersion complète dans l’univers du créateur qui offre une intimité hors du commun.


« C’est comme si toute cette charge des derniers mois avait été mise dans une petite boule et ils nous lancent ça chacun à leur manière, dans leur vécu, dans ce qu’ils sont et c’est très touchant »
Karine Ledoyen, chorégraphe et fondatrice de la compagnie Danse K par K

L’initiative a pour but de renouer avec l’art et de mettre du beau dans l’espace public. Un processus créatif où chaque chorégraphe investit le lieu de sa performance à sa façon.

«C’est comme si j’avais une conversation très intime avec cet artiste par ses gestes, par son regard, indique la directrice artistique. Les regards dans ce projet-là sont assez percutants. On ne sort pas de là indemne, parce que ça vient questionner le statut du spectateur qui devient aussi vulnérable que l’artiste.»

À l’achat d’un billet (10 $), il est possible de choisir l’heure et le quartier dans lequel on veut recevoir la chorégraphie. Il est possible d’inviter un deuxième spectateur à venir nous rejoindre pour le prix de 15 $, mais le but est de préserver l’intimité de l’expérience. Sur place, une autre personne sera présente pour vous accueillir et vous mener au point exact de l’évènement. 

Le projet prend aussi vie à Montréal en coprésentation avec l’Agora de la danse. En tout, 31 artistes sont impliqués dans le projet. 

Faites vite si vous souhaitez vous procurer des billets, car ils partent très vite ! Détails et réservations pour les prestations à Québec et à Montréal.