Lalo Schifrin n'a jamais remporté d'Oscar malgré six mises en nomination.

Oscar honorifique pour le père du thème de «Mission: Impossible»

LOS ANGELES — Le compositeur argentin Lalo Schifrin, père de l’inoubliable thème musical de «Mission: Impossible», recevra un Oscar d’honneur lors d’une cérémonie organisée tous les ans en novembre à Los Angeles.

Schifrin, 86 ans, est l’auteur de plus d’une centaine de musiques de films. Il a grandi en Argentine, mais a étudié la musique classique et le jazz en France, avant de revenir à Buenos Aires pour y travailler dans le cinéma durant les années 50.

Il a notamment composé les musiques du Kid de Cincinnati et de Bullitt, avec Steve McQueen, de L’inspecteur Harry, avec Clint Eastwood, d’Opération Dragon, avec Bruce Lee, et plus récemment celle d'Heure limite, avec Jackie Chan et Chris Tucker.

Mais c’est le thème de la série Mission: Impossible, systématiquement repris dans les adaptations cinématographiques, qui l’a réellement rendu célèbre.

Lalo Schifrin a été sélectionné à six reprises pour l’Oscar de la meilleure musique de film, entre 1967 et 1983, sans toutefois recevoir la prestigieuse statuette.

Son Oscar d’honneur lui sera remis lors de la cérémonie des Governor Awards, le 18 novembre.

Aussi honorés

L’Académie des Oscars honorera également à cette occasion la comédienne noire américaine Cicely Tyson, 93 ans, figure de Broadway qui a également joué de nombreux rôles secondaires au cinéma et à la télévision, ainsi que Marvin Levy, publiciste ayant fait toute sa carrière aux côtés des studios de cinéma hollywoodiens. Il sera la premier publiciste à recevoir un Oscar d’honneur.

Les producteurs Frank Marshall et Kathleen Kennedy, tous deux vieux compagnons de route de Steven Spielberg, seront également récompensés par la profession, qui remettra au couple le Thalberg Award.