On s’éclate au rythme de la Fête nationale

MONTRÉAL — Chaque année, depuis des lunes, le 24 juin marque la fin des classes, le début de l’été et le jour de la fête de tous les Québécois. Et il y a de quoi s’éclater, surtout après un si dur hiver.

Ça débute le dimanche 23 juin, 21h30, à Télé-Québec. En direct des plaines d’Abraham, Pierre Lapointe et Ariane Moffatt animeront cette fête qui aura pour thème «Nos quatre saisons», auxquelles Damien Robitaille, Pierre-Yves Lord, Debbie Lynch-White et Serge Fiori rendront hommage. Au cours du spectacle de deux heures, on pourra également entendre pas moins de 75 chansons interprétées par la rappeuse Sarahmée, Brigitte Boisjoli, Loud, Alex Nevsky, Le Vent du Nord et d’autres, accompagnés par une quinzaine de musiciens et plusieurs choristes. On pourra revoir le spectacle sur telequebec.tv dès le lundi 24 juin, 13h30.

Puis, à Montréal, en direct de la Place des festivals du Quartier des spectacles, Guillaume Lemay-Thivierge et des artistes tels que Koriass, Guylaine Tanguay, Éric Lapointe, Florent Vollant et quelques autres chanteront la fierté, les valeurs, l’histoire, la langue et la culture québécoises, au Grand spectacle de la Fête nationale du Québec à Montréal, le lundi 24 juin, 20h, à Radio-Canada.

Si Félix voyait ça?

À TVA, le lundi 24 juin, 23h05, on peut voir Félix — Dans la mémoire longtemps, documentaire proposé par Nathalie Leclerc, sa fille, qui donne la parole à plusieurs auteurs-compositeurs-interprètes qui l’ont connu, côtoyé, chanté. Entendre Louis-Jean Cormier, Richard Séguin, Éric Lapointe, Vincent Vallières, Robert Charlebois, Gilles Vigneault et d’autres parler du poète et de sa poésie tranquille, de ses compatriotes, de la vie, de son pays, c’est comme respirer l’oxygène qui manque dans les villes polluées et surpeuplées. Il est décédé le 8 août 1988, à 8h. Il avait 74 ans.

Ce samedi, 20h10, à TV5, on célèbre la Fête de la musique 2019, à Nice, place Massena, qui peut accueillir 30 000 spectateurs. Animé par Garou et Laury Thilleman, le spectacle fait place à Patrick Bruel, Zazie, Pascal Obispo, Soprano, Zaz, Claudio Capéo et une quarantaine d’autres artistes accompagnés d’une centaine de musiciens et de 150 danseurs. Et la fête se poursuit durant quatre heures.

Et on poursuit en musique puisque le temps s’y prête. Cette fois, à ARTV, le lundi 24 juin, 20h30, on diffuse en rafale Tout pour la musique, deux heures de spectacle offert, l’an dernier, au parc Whittier de Winnipeg, à l’occasion de la Saint-Jean. Y participaient Lulu Hugues, Jonathan Painchaud, Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs, Laurence Jalbert et quelques autres. À noter que Radio-Canada présente également ce spectacle en deux parties, les dimanches 23 et 30 juin, 22h35.

Le requin qui terrifie et fascine

À Canal D, c’est la «Semaine des requins». Du lundi au dimanche, 24 au 30 juin, 21h, l’heure sera consacrée à ces poissons immenses dont seul le nom suffit à effrayer les plus téméraires. Afrique, Nouvelle-Zélande, Tokyo, le requin se retrouve dans tous les océans.

Lundi : Shark Safari, on veut comprendre pourquoi de grands requins blancs parcourent 2500 kilomètres pour venir rôder autour de l’île de Madagascar, fait plutôt inhabituel. Mardi : Air Jaws : le retour, deux chercheurs s’interrogent sur l’absence des «requins sauteurs», tactique de chasse, alors qu’ils étaient apparus en 2011, en Nouvelle-Zélande. Mercredi : Dans Requins des abysses 3, on fait connaissance avec le requin-scie et le requin-lutin. Jeudi : Dans Guadalupe : la nurserie des grands blancs, les spécialistes se dirigent vers la Guadeloupe espérant trouver une pouponnière de requins.

Le vendredi, à Best of Sharks, on met à jour les nouvelles récoltées en cours d’année de même que les récentes découvertes scientifiques concernant les requins. Le samedi (29 juin), Mako Fast’n Shark se concentre sur le requin mako encore peu connu. Enfin, le dimanche, 30 juin, on termine la semaine avec Océan noir, un film avec Blanchard Ryan et Daniel Travis dans l’aventure d’un jeune couple qui doit lutter pour survivre dans un lieu infesté de requins.

› À Radio-Canada

Le thème de la musique s’amorce dès ce samedi, alors qu’aux Enfants de la télé, on invite René Simard, Isabelle Boulay, Guy Latraverse, Jean-Pierre Ferland et Brigitte Boisjoli pour rappeler des moments loufoques, surprenants ou touchants présentés dans le passé lors de programmations antérieures, ce samedi, 19h. De père en flic, recette gagnante de 2009, créait un nouveau duo : le père et le fils Michel Côté et Louis-José Houde, deux policiers qui se détestent, le vendredi 28 juin, 20h.

› À Télé-Québec

Il a fallu quelques décennies et beaucoup de détermination pour que la communauté gaie, lesbienne et trans obtienne le droit au mariage, en l’an 2000. Le documentaire Lesbiennes, gais et trans : un combat pour l’égalité raconte ce long et éprouvant parcours qui s’est enclenché dans les années 1960, le mercredi 26 juin, 20h. Voir, revoir ou rererevoir Le Parrain, chef-d’œuvre de Francis Fort Coppola, mettant en vedette Marlon Brando, Al Pacino et James Caan, c’est toujours un plaisir. Présenté en trois parties : les mercredis 26 juin, 3 et 10 juillet, 21h