Alexandre Fecteau assumera une fois de plus la direction artistique de «cette toute nouvelle mouture de l'annuelle fête de quartier».

Nouvelle fête de quartier dans Montcalm

La Folle foire, présentée l'été dernier lors de l'inauguration du pavillon Pierre Lassonde du Musée national des beaux-arts, s'associe à Montcalm en fête pour offrir un nouvel événement festif, le 9 septembre, sur l'avenue Cartier devenue piétonne pour l'occasion, entre 11h et 17h.
Le succès remporté par la Folle foire, en juin 2016, a semé l'idée dans l'esprit des organisateurs. «On trouvait que ça se prêtait bien à une fête de quartier. Ça s'inscrivait dans la signature du quartier des arts», explique le directeur général de la SDC Montcalm, Jean-Pierre Bédard.
La SDC a ainsi voulu faire d'une pierre deux coups en associant la Folle Foire avec Montcalm en fête, un événement organisé depuis une quinzaine d'années par Loisirs Montcalm, sur le terrain du parc du MNBAQ.
C'est Alexandre Fecteau qui assumera une fois de plus la direction artistique de «cette toute nouvelle mouture de l'annuelle fête de quartier». Labyrinthe créatif, ateliers de créations et de démonstrations, lectures publiques de correspondances de créateurs illustres, mise en lumière du travail des artisans du quartier, autant de facettes qui seront mises en valeur lors de cette journée.
Échanges de toutes sortes
Également au programme, un concept baptisé ARTROC, où les visiteurs sont invités à échanger objets, services, voyages, séjours dans un chalet familial ou toute autre proposition pour une oeuvre de leur choix, proposée par une quinzaine d'artistes. «L'artiste va décider au final de l'offre qui l'attire le plus», explique Jean-Pierre Bédard. Les oeuvres disponibles seront exposées sur le site de la SDC afin de permettre aux curieux de commencer leur «magasinage».
Une «offre alimentaire variée» sera également proposée aux visiteurs de la part des restaurateurs du quartier. Aucun camion de cuisine de rue ne sera toutefois sur place.