Thom Yorke était au Festival de cinéma de Venise, samedi, pour la projection du film «Suspiria», dont il signe la bande sonore.

Nouvel album solo pour le chanteur de Radiohead

NEW YORK — Le Britannique Thom Yorke, chanteur de Radiohead, a annoncé mardi la sortie de sa première bande originale d’un film, «Suspiria», de Luca Guadagnino, présenté samedi au festival de Venise.

Cet album, son troisième en solo, doit être commercialisé à partir du 26 octobre et compter 25 chansons, a annoncé le chanteur sur les réseaux sociaux. Le premier extrait, intitulé Suspirium, a été rendu public mardi.

Ce morceau, accompagné d’une mélodie plutôt lugubre— Suspiria est un film d’horreur — au piano, s’inscrit dans le son typique de Radiohead, avec un soupçon de compositeurs minimalistes comme Erik Satie. Il est joué à plusieurs moments du film inspiré du maître du genre, Dario Argento.

Le chanteur s’est dit fasciné par l’utilisation de la répétition dans les bandes originales de film, soulignant y trouver une sorte d’hypnotisme.

«Lorsque je travaillais dans mon studio, je jetais des sorts», a-t-il raconté à la presse lors du Festival de cinéma de Venise. «Ça a l’air un peu stupide, mais c’est comme ça que je le concevais. Parce que c’était comme une liberté que je n’avais jamais ressentie auparavant.»

Son dernier album en solo, Tomorrow’s Modern Boxes, est sorti en 2014.