BLUES, Train Songs, West Trainz (Erik West Millette et invités)

West Trainz, voyageur rassembleur ****

CRITIQUE / Erik West Millette aime beaucoup la musique et il aime au moins autant les trains.
Le musicien a conjugué ses deux passions dans le projet West Trainz, dont le premier volet (un livre-disque construit au fil de 20 ans de voyages sur rails) a été lancé l'année dernière.
Dès le départ, il annonçait qu'une collection de chansons suivrait les pièces plus instrumentales de West Trainz (dont le spectacle multimédia sera présenté pendant le Festival d'été, le 15 juillet à la place D'Youville). Les voici donc, ces reprises qui ont en commun de ramener l'imaginaire au monde ferroviaire.
Fidèle à ses habitudes, West Millette n'a pas fait le voyage seul: depuis ses débuts, une centaine d'artistes ont contribué au projet. Betty Bonifassi, Willie West, Nanette Workman, Steve Hill, Chic Gamine et Thomas Hellman sont de la partie pour ce périple généralement ancré dans le blues (et le plaisir!), mais qui se permet aussi des escales chez Django Reinhardt (Emilie-Claire Barlow) et Félix Leclerc (la voix de Bïa et l'harmonica de Guy Bélanger propulsent de belle manière Le train du Nord).