Bien que différente, la 19e édition du Show de la rentrée aura bel et bien lieu. Chez un des six bars partenaires ou dans le confort de leur foyer, les étudiants pourront assister au traditionnel Show de la rentrée le 15 septembre, dès 21h.
Bien que différente, la 19e édition du Show de la rentrée aura bel et bien lieu. Chez un des six bars partenaires ou dans le confort de leur foyer, les étudiants pourront assister au traditionnel Show de la rentrée le 15 septembre, dès 21h.

Université Laval: le Show de la rentrée se réinvente en webdiffusion

Léa Harvey
Léa Harvey
Le Soleil
Chez un des six bars partenaires ou en pyjama, dans le confort de leur foyer, les étudiants universitaires pourront assister à leur traditionnel Show de la rentrée le 15 septembre, dès 21h. Jérôme 50, Héra Ménard ou encore le duo Monastère célébreront la nouvelle session dans ce spectacle préenregistré sur le campus de l’Université Laval.

Bien que différente, la 19e édition du Show de la rentrée aura bel et bien lieu. Et elle sera tout aussi amusante que les précédentes, assure Marika Robert, vice-présidente des affaires socioculturelles de la CADEUL. «On a vraiment tenté de créer quelque chose de cool et de fun pour la rentrée, même si on a dû redéfinir le concept de l’événement.»

Le spectacle, qui accueille habituellement près de 10 000 personnes sur le campus, sera webdiffusé cette année. «On pense tout de même atteindre un nombre semblable d’étudiants, sinon plus!» affirme d’ailleurs Marika Robert puisque six bars de la région sont partenaires de l’événement. 

Pour l’occasion, le Pub universitaire, le Café Fou Aeliés, L’Ozone, le Pub X, L’Autre cuisine et le Dooly’s Ste-Foy Duplessis s’allient à la CADEUL pour la présentation du spectacle. Ce dernier sera également diffusé sur Facebook ainsi que sur le site du Show de la rentrée le temps de l’événement seulement. Il ne sera pas possible de le réécouter dans les jours qui suivent. 

Préenregistré, le Show de la rentrée mettra en scène plusieurs artistes originaires de la région de Québec qui performeront sur le campus de l’Université Laval, dans des endroits bien connus de la communauté étudiante. En plus de Monastère, de Jérôme 50 et d’Héra Ménard, l’événement, animé par l’humoriste Brian Piton, rassemblera les divers univers musicaux de Ragers, Delazur, Phil G. Smith et Mc12. 

De la pop au country en passant par le rap, le Show de la rentrée est d’ailleurs un bon moment pour «découvrir la culture musicale québécoise», selon la vice-présidente des affaires socioculturelles de la CADEUL, qui rappelle que le traditionnel spectacle est gratuit et présenté non seulement pour la communauté étudiante, mais aussi pour tous les autres citoyens. 

«Réinventer la roue»

Pour la CADEUL, il était capital de reproduire l’événement pour poursuivre la tradition, mais surtout pour bien accueillir les nouveaux. «C’est quand même notre 19e édition! Le Show de la rentrée est important puisqu’il permet de créer un sentiment d’appartenance. D’habitude, pour les étudiants du 1er cycle qui arrivent à l’Université Laval, c’est le premier événement qui leur permet de rencontrer des gens et de briser l’isolement», souligne la jeune femme, qui précise qu’il était nécessaire de le faire malgré tout cette année pour renforcer les liens étudiants étant donné la distance. 

Si l’organisation du spectacle a posé de grands défis à l’équipe de la CADEUL, les semaines à venir sont d’autant plus incertaines alors que plusieurs activités saisonnières sont menacées. 

Malgré tout, l’objectif de Marika Robert, qui planche déjà sur le Show de la rentrée hivernal, est de préserver certaines activités, quitte à les repenser complètement. «On doit vraiment réinventer la roue. Malgré les directives qui changent souvent, on doit arriver à mettre sur pied des événements qui vont chercher les gens, qu’ils soient sur le campus ou hors campus», assure-t-elle, tout en insistant sur la nécessité de ces activités qui permettent aux étudiants de s’aérer l’esprit et de se détendre.