Un court-métrage pour Arcade Fire

La formation montréalaise Arcade Fire annonce la sortie d’un court-métrage de deux chansons intitulé «Money + Love». Tourné par le Britannique David Wilson, qui avait réalisé la vidéo de «We Exist» en 2014, le film mettant en vedette Toni Collette paraîtra jeudi.

Dans la foulée de la thématique de son cinquième album («Everything Now»), Arcade Fire lance donc «Money + Love», qui traite des suites de son entente multi-plates-formes avec le géant du commerce en ligne Everything Now. La trame narrative du court-métrage se déroule au son des pièces «Put Your Money on Me» et «We Don’t Deserve Love», toutes deux tirées d’«Everything Now».

«Le concept d’une double vidéo nous intéressait beaucoup. Nous avons toujours aimé les chansons présentées comme un simple et son “b-side”. Et ces deux chansons nous paraissaient parfaites ensemble. David est un bon collaborateur à nous depuis “Reflektor” et nous avons finalement été capables de travailler avec Toni [“The Sixth Sense”, “Little Miss Sunshine”], avec qui nous souhaitions travailler depuis un bon moment», a déclaré le leader Win Butler, par voie de communiqué.



« Le concept d’un double vidéo nous intéressait beaucoup. Nous avons toujours aimé les chansons présentées comme un simple et son “b-side”. Et ces deux chansons nous paraissaient parfaites ensemble. »
Win Butler, leader d'Arcade Fire

De son côté, David Wilson a fait savoir que c’est l’ambition et l’échelle du projet s'inscrivant à la suite des vidéos «Electric Blue», «Creature Comfort» et «Everything Now» qui l’ont séduit.

«J’adore travailler avec Arcade Fire. Apporter une réponse créative à leur vision est quelque chose de magnifique. Leur croyance et leur confiance en moi ont fait de cette expérience l’une des meilleures de ma carrière. C’était une collaboration quasi parfaite avec Win, avec qui j’ai continuellement échangé des courriels afin de créer le scénario. La connection, la communication et l’enthousiasme du groupe au cours des nombreux jours de tournage nous a permis de tisser des liens très serrés. Je suis très excité que cette collaboration voit le jour», a-t-il indiqué.

Toni Collette renversée

Pour sa part, l'actrice Toni Collette a dit réaliser un rêve en tenant la vedette d'un court-métrage d'Arcade Fire, «l'un de ses groupes préférés de tous les temps».

«J'ai été renversée lorsqu'ils m'ont demandé de faire partie de leur vidéo. Ce fut un réel plaisir de jouer avec eux et un plaisir encore plus grand d'apprendre à les connaître. Ils continuent de m'inspirer et je continue de les admirer. Je veux dire... qui a la chance de vivre pareille expérience? Je suis tellement chanceuse!»

Arcade Fire continue de présenter les spectacles de la tournée Infinite Content en Europe, jusqu'en juin. Le groupe sera de retour en Amérique du Nord en juillet, où ils participera à quelques festivals.