Vent debout Tryo

Tryo: fidèles à eux-mêmes***1/2

Mine de rien, ça fait deux décennies que Tryo roule sa bosse et forge ses airs ancrés dans le reggae acoustique, carburant aux valeurs humanistes et rassembleuses.
Loin de se dénaturer avec le temps, les Français semblent avoir voulu se rapprocher de leurs racines avec ce sixième album de chansons originales : engagement social distillé de festive manière et touches d'humour en prime.
Les voix de Tryo se mêlent sur Vent debout pour lancer un appel à réinventer la gauche française, pour dénoncer l'islamophobie ambiante, pour décocher quelques flèches aux sonorités arabisantes vers le Qatar ou pour souligner avec le sourire les anglicismes qui pullulent dans la bouche de leurs compatriotes.
Quant à l'incontournable message écologiste porté depuis L'hymne de nos campagnes, il prend notamment ici la forme d'un hommage à l'activiste canadien Paul Watson, de l'organisation Sea Shepherd. Trois ans après un double passage dans la région (au Grand Théâtre et à Woodstock en Beauce), Tryo renouera avec la salle Louis-Fréchette le 24 février.