La pianiste Yuja Wang et le violoncelliste Gautier Capuçon

Saison 2018-2019 du Club musical: concerts de Yuja Wang, deux Capuçon et Jordi Savall

Le Club musical de Québec a profité du récital de Philippe Cassard, dimanche après-midi, pour dévoiler les six concerts qu’elle présentera la saison prochaine. Une mouture qui sera entièrement présentée au Palais Montcalm et qui contient autant de nouveaux visages que de retours attendus.

La pianiste Yuja Wang et le violoncelliste Gautier Capuçon seront en concert le 7 février 2019. La pianiste chinoise, artiste en résidence à Carnegie Hall (tout comme Janine Jansen, qui a offert une superbe performance cet automne), est reconnue tant pour sa personnalité enjouée que pour le raffinement et la virtuosité de son jeu. «Ça tient du délire», résume avec enthousiasme Marie Fortin, la directrice artistique du Club musical. Ce sera la première performance de Mme Wang à Québec, alors que Gautier Capuçon fera son troisième arrêt au Club.

Autre concert à marquer d’une étoile : celui de Jordi Savall et de son ensemble baroque le Concert des Nations, le 19 février 2019, qui présenteront un programme autour de la musique du film Tous les matins du monde, dont il a assuré la direction musicale. «Chacun de ses passages est un évènement», assure Mme Fortin.

Keenlyside

Le baryton britannique Simon Keenlyside viendra présenter son répertoire de prédilection, des mélodies allemandes, anglaises et françaises, le 27 novembre. «Ça faisait très longtemps que j’essayais de l’avoir au Club musical», note Marie Fortin. Il sera accompagné du pianiste Malcom Martineau, venu à plusieurs reprises à Québec pour accompagner de grandes voix.

«L’autre» Capuçon, violoniste prénommé Renaud, viendra quelques semaines après son frère, le 13 mai, pour un concert exclusif.

Le pianiste Benjamin Grosvenor, venu au Club il y a quelques années alors qu’il entrait tout juste dans la vingtaine, sera de passage le 10 mars pour un concert d’après-midi. «On pourra voir comment son jeu a évolué. Il y a quelque chose de très spécial au niveau de la qualité sonore, on le reconnaît tout de suite», note Mme Fortin.

Le 5 novembre, le Danish String Quartet présentera un programme autour de Haydn et Beethoven, bonifié de pièces du folklore scandinave à la demande express de la directrice artistique du Club. Leur prestation de Shine You No More, sur YouTube, donne un bel aperçu de cette portion du concert, qui devrait rappeler certaines pièces du folklore québécois. Voir vidéo ici.

Les préludes aux concerts avec le musicologue Benjamin René seront de retour et plusieurs cours de maître seront annoncés plus tard. Les billets et les abonnements seront en vente à partir du lundi 5 février à midi. Info : www.clubmusicaldequebec.com

Voir la vidéo de Sonata for cello and piano de Capuçon/Wang ici.