Chanson, La grande nuit vidéo, de Philippe B

Philippe B: le quotidien et le grandiose ****

Auteur-compositeur-interprète de talent, Philippe B aime visiblement encadrer sa création dans des concepts. Ses précédents efforts ont prouvé que la formule lui réussit fort bien.
Et elle ne déçoit pas encore avec La grande nuit vidéo, son cinquième album solo, sur lequel il explore à la fois une relation de couple et le rapport que ce dernier entretient avec la fiction. L'idée de l'écran, petit ou grand, traverse ces chansons qui voguent avec aisance entre les références très concrètes et les évocations plus poétiques.
Musicalement, Philippe B - qui ouvre ici et là le dialogue avec la chanteuse Laurence Lafond-Beaulne - joue aussi sur deux tons avec beaucoup d'aplomb : souvent plantées dans une esthétique épurée (piano-voix ou guitare-voix), les pièces se gonflent d'arrangements orchestraux avant de revenir à la simplicité. On vogue constamment entre le quotidien et le grandiose. Et ça fonctionne. Philippe B se produira au Festif de Baie-Saint-Paul le 22 juillet et le 26 octobre à l'Impérial.