Folk, Explosion, un simple de Philippe B

Philippe B: détonation en douceur ****

Dans ses propres oeuvres comme dans celles qu'il bonifie pour d'autres en signant les arrangements ou la réalisation, Philippe B a rarement déçu dans les dernières années.
Le nom de l'auteur-compositeur-interprète est devenu un gage de qualité et l'annonce de la parution d'un nouvel album a de quoi réjouir les amateurs de folk élégant et de chansons joliment ficelées. Notre homme est friand de concepts: en 2011, ses magnifiques Variations fantômes intégraient habilement des échantillonnages de pièces classiques tandis qu'il plongeait dans un récit étalé sur quatre saisons pour Ornithologie, la nuit, trois ans plus tard.
Avec la pièce Explosion, il dévoile un avant-goût de l'album La grande nuit vidéo, sur lequel il a, comme l'annonce sa compagnie de disques, choisi de tabler sur «des arrangements de cordes originaux et d'inspiration cinématographique». Somptueuses sans être pompeuses, lesdites cordes se déploient effectivement comme une vague vers la fin de cette pièce toute en douceur, qui s'ouvre dans une désarmante simplicité.
Du beau et de l'efficace qui augure bien pour la suite, (très!) attendue le 12 mai.