POP, Breakin' Point, Peter Bjorn & John

Peter Bjorn & John à la conquête des palmarès ***

CRITIQUE / Quelque cinq ans après Gimme Some, les Suédois Peter Bjorn & John refont surface en investissant pleinement le registre pop.
Le trio revoit quelque peu ses sonorités en baissant le volume des guitares au profit de sonorités plus synthétiques. Les gars ont également recruté une équipe de réalisateurs de renom pour emballer leur matériel.
Mais sous la surface, on renoue avec la même formation, qui a un intérêt pour les chansons bien ficelées, livrées avec inventivité et la voix particulière de Peter Morén, qui n'est pas sans rappeler celle de John Lennon (il est d'ailleurs question d'Eleanor Rigby sur Do-Si-Do).
Peter Bjorn & John ne forcent pas trop la note pour séduire l'oreille, préférant donner une personnalité à chacune de leurs pièces avec des éléments distinctifs, allant des choeurs d'enfants aux accents orientaux.
Les pièces ne sont pas toutes aussi réussies qu'on pourrait le souhaiter, mais on ne s'ennuie guère. À noter qu'on pourra entendre le groupe au Festival d'été, le 9 juillet.