Kamikaze Patrice Michaud

Patrice Michaud: retour explosif ****

«L'amour c'est pas quelque chose, c'est quelque part.» Patrice Michaud emprunte les mots de Réjean Ducharme (avec sa permission, nous dit-on...) pour conclure cette nouvelle chanson, qui ouvre la porte à un troisième album attendu en février.
Alors qu'il travaille ses nouvelles compositions en studio avec le convoité réalisateur Philippe Brault, l'auteur-compositeur-interprète originaire de Cap-Chat nous en a donné un avant-goût fort convaincant cette semaine. On y trouve sa plume imagée, qui sait ici se faire juste assez grinçante pour décrire le vide qu'on tente de combler à force de consommer (lire de s'endetter!) et de cultiver l'instantanéité, la superficialité.
Pas jojo, comme propos. Mais on l'oublie presque en entendant l'emballage musical aux allures de vers d'oreille : bien gonflé de cuivres, ponctué de choeurs rassembleurs et percussif à souhait...
Difficile de ne pas taper du pied en entendant cette contrastée Kamikaze. En attendant la suite, on peut déjà dire que Patrice Michaud présentera son nouveau spectacle au Grand Théâtre les 24 et 25 mai 2017.