Le 8 mai 1945, des milliers de Parisiens sont réunis devant le palais Garnier pour célébrer la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie.

Opéra de Paris: 350 ans en 10 dates

PARIS — L’Opéra de Paris a célébré mercredi lors d’un gala le 350e anniversaire de sa fondation. Dix dates dans l’histoire d’une maison qui rivalise avec la Scala et le Bolchoï.

1669: naissance et errance

L’Opéra de Paris voit le jour le 28 juin 1669, réunissant dès l’origine une troupe de chanteurs, le premier orchestre professionnel de France et un corps de ballet. Opéra de Paris rime depuis un siècle et demi avec Palais Garnier. Mais l’institution a d’abord erré de salle en salle, pendant 200 ans, changeant 11 fois d’adresse, ses scènes plusieurs fois ravagées par des incendies.

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1774: triomphe de Gluck

Réformateur de l’art lyrique, le compositeur allemand Christoph Willibald Gluck triomphe sur la scène parisienne avec des productions qui tournent le dos aux stéréotypes italiens. La reine Marie-Antoinette s’avoue «transportée» à la première de son Iphigénie en Aulide en avril 1774.

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1829: dernier Rossini

L’Italien Gioachino Rossini compose pour l’Opéra de Paris un grandiose Guillaume Tell, fresque historique de quatre heures que le public boude à sa présentation en août 1829. Ce demi-fiasco et la révolution de 1830 poussent Rossini à une retraite précoce, à 38 ans.

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1841: première Giselle

Apothéose du ballet romantique, Giselle d’Adolphe Adam est créé à l’Opéra de Paris le 28 juin 1841 sur un livret composé par Théophile Gautier pour la danseuse italienne Carlotta Grisi dont il est épris. Depuis, la chorégraphie a été donnée plus de 700 fois.

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1861: scandale Wagner

Huées dans la salle ce 13 mars 1861 pour la première de Tannhäuser. Richard Wagner, installé à Paris depuis des mois pour mettre au point la version française de son opéra, goûte peu l’affront. Il fait annuler les représentations et quitte la capitale. Son nom ne reviendra à l’affiche parisienne que 30 ans plus tard avec Lohengrin qui provoquera une émeute anti-allemande le soir de la première.

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1875: fête couronnée

Sous l’éclat de milliers de becs de gaz, le palais Garnier est inauguré en grande pompe, le 5 janvier 1875, en présence de têtes couronnées, d’altesses en exil et de princes de la finance. Escalier monumental, foyer aux allures de salle de bal: l’édifice rutile de ses marbres, ors et lustres. Seul couac, l’architecte Charles Garnier, oublié parmi les invités, doit, à la dernière minute, payer sa place.

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1964: Callas chahutée

Une Norma de luxe est donnée le 22 mai 1964 à l’Opéra: Georges Prêtre à la baguette, Franco Zeffirelli à la mise en scène et Maria Callas dans le rôle-titre. La diva chante l’opéra de Vincenzo Bellini devant un parterre de vedettes: Romy Schneider, Grace Kelly... Mais des «hou hou» tombent du poulailler durant la représentation. À la fin, adversaires et défenseurs de la Callas en viennent aux mains dans une ambiance survoltée.

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1975: Elektra sans électricité

Soirée de gala, ce 11 avril 1975, au nom de l’amitié franco-allemande : devant les chefs d’État, Birgit Nilsson interprète une Elektra dirigée par le vétéran Karl Böhm. Une panne de courant plonge la salle dans le noir au milieu de l’opéra de Richard Strauss. La lumière revient. Le chef d’orchestre, 80 ans, dort à son pupitre.

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1983: un seigneur à la danse

Étoile des plus brillantes dans l’univers de la danse, Rudolf Noureev devient en 1983 directeur de la danse à l’Opéra. L’éclat du transfuge soviétique rejaillit sur toute la troupe parisienne. Ce «seigneur de la danse» est fauché le 6 janvier 1993 par le sida.

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1989: prise de l’opéra

En plein bicentenaire de la Révolution, l’Opéra de Paris inaugure le 13 juillet 1989 l’opéra Bastille. Les voix de Domingo, Hendricks et Raimondi résonnent ce soir-là dans la nouvelle salle de 2700 places, la plus vaste d’Europe pour l’art lyrique.