Folk-pop, Nos forêts chantées

Nos forêts chantées: au-delà de la cause ***1/2

Initiative à la fois artistique, éducative et environnementale, l'album Nos forêts chantées est d'abord né pour la bonne cause : dans un effort de sensibilisation aux enjeux de la forêt, la Fondation Cowboys Fringants et l'organisme ENvironnement JEUnesse ont invité des étudiants du secondaire à écrire sur le sujet, sous la direction de l'auteur Jonathan Harnois.
Les textes issus de l'exercice ont ensuite été mis en musique et interprétés par des artistes établis : Vincent Vallières, Dumas, Richard Séguin, Safia Nolin, Caracol, Chloé Sainte-Marie, etc. Onze écoles - dont le Collège des Compagnons de Sainte-Foy, associé ici au musicien Tire le Coyote - ont pris part au projet, proposant des textes qui vont du terre-à-terre au plus impressionniste, de l'anecdotique au plus identitaire.
Au-delà de la cause et de la méthode, on oublie vite le cadre scolaire de l'aventure : les jeunes auteurs se montrent ici indéniablement inspirés et les interprètes ont bien réussi à mettre à leur main les mots qui leur ont été confiés.