Metallica est l’un des plus influents groupes de heavy metal.

Metallica remporte le Polar Music Prize

Un institut de musique afghan d’où est issu le premier orchestre 100 % féminin de ce pays déchiré par la guerre ainsi que le groupe californien Metallica ont été récompensés mercredi par le Polar Music Prize, souvent surnommé le Nobel de la musique.

Les lauréats recevront chacun un million de couronnes (150 000 $) lors d’un gala télévisé à Stockholm le 14 juin en présence du roi Carl XVI Gustaf. 

Metallica est l’un des plus influents groupes de heavy metal. Le batteur du groupe Lars Ulrich, né au Danemark, a qualifié le Polar Music Prize de «grande reconnaissance de tout ce que Metallica a fait depuis 35 ans». 

Fondé en 2010 par Ahmad Sarmast et soutenu par la Banque mondiale et des bailleurs internationaux, l’Institut national afghan de musique est une école enseignant tant la musique afghane qu’occidentale à des enfants pour beaucoup pauvres, orphelins et/ou travailleurs des rues. 

Il a lancé en 2016 la formation symphonique féminine Zohra qui s’est produite pour la première fois à l’étranger au forum de Davos en janvier 2017. Le Polar Music Prize a été créé en 1989 par le défunt Stig Anderson, connu pour avoir été le manager du groupe suédois ABBA, et il récompense chaque année deux lauréats.