Martin Deschamp en compagnie de la chanteuse franco-ontarienne Reney Ray.
Martin Deschamp en compagnie de la chanteuse franco-ontarienne Reney Ray.

Martin Deschamps animera son premier Gala Country

Yves Bergeras
Yves Bergeras
Le Droit
Le 8e Gala Country aura lieu le 11 septembre à 19h30 sur la chaîne (payante) PalmarèsADISQ. La cérémonie sera animée pour la toute première fois par Martin Deschamps, a souligné jeudi 6 août l’organisme qui l’organise, Culture Country.

La célébration annuelle de la musique country québécoise doit se «réinventer en raison des règles qu’impose la COVID-19», annonce Culture Country par voie de communiqué.

Le gala sera donc préenregistré. La production promet toutefois «un spectacle tout aussi divertissant et varié que les années précédentes».

Culture Country a dévoilé jeudi les noms des artistes en prestation lors du gala. Martin Deschamps lui-même «prépare une prestation exclusive». L’animateur – qui célèbre cette année ses 20 ans de carrière et la sortie de son tout premier album Comme je suis – proposera «une composition originale sur son amour de la musique country».

Deux grands habitués du gala, Patrick Norman et Cindy Bédard, offriront une prestation.

Les festivités seront aussi l’occasion de faire briller plusieurs nouveaux visages de la musique country, dont Dan Roy, Léa Jarry, Lendemain de veille et Veranda, qui se produiront depuis la scène du Théâtre Lionel-Groulx. 

Un collectif d’artistes auquel participent Danny Boudreau, Paul Hébert et Laurie Leblanc rendront hommage au répertoire de l’Acadie 

Matt Lang

Matt Lang et Phil G. Smith brillent

Treize prix Willie seront remis lors de ce Gala Country présenté par le Festival Western de St-Tite et Odyscène.

Les noms des artisans en compétition ont été dévoilés en juin dernier.

Deux artistes country de l’Outaouais, Matt Lang et Phil G. Smith, se démarquent en ce qui concerne le nombre de nominations obtenues – au côté de Véronique Labbé, Karo Laurendeau, Léa Jarry, Cindy Bédard, Laurence Jalbert et Beauséjour.

Matt Lang et Phil G. Smith se retrouvent rivaux dans deux catégories distinctes: «Interprète masculin de l’année» et «Spectacle de l’année». Phil G. Smith (Philippe Gaudreault) est aussi en lice en tant que «Découverte de l’année» et pour la «Chanson de l’année» (On fait du country).

La participation du public représentera 40% du pointage final. Le public est invité à voter jusqu’au 15 août prochain via le site Internet de Culture Country

Les mélomanes country qui ne sont pas abonnés à la chaîne PalmarèsADISQ (accessible via les câblodistributeurs traditionnels, dans l’offre de Stingray) pourront visionner le Gala sur la plateforme LiveToune, en se procurant des billets (déjà disponibles) via le site culturecountry.com.