Grifff Pifff Lesbo Vrouven

Lesbo Vrouven: sur les chapeaux de roues***1/2

Lesbo Vrouven est de retour avec un solide troisième album. La bande de Québec qui réunit Sam Murdock (guitare, voix), Hugo Lebel, des Goules (basse), ainsi que l'ex-Mauves Jean-Christophe Bédard Rubin (batterie) apparaît en excellente forme sur Grifff Pifff.
Le trio défend un punk a priori aussi mordant que dansant (Coloris, qui ouvre l'album sur les chapeaux de roues, donne le ton), mais peut aussi proposer des segments plus élaborés, avec des changements de teintes (excellente Spy Ra), un échange épistolaire sur fond rock (pièce-titre) ou alors des compositions nuancées, à teneur expérimentale, comme la planante et bruitiste Dorro.
L'exécution est précise, sans que ce soit au détriment de l'urgence : la troupe s'est efforcée en effet de garder une spontanéité voisine du live.
C'est bien ficelé et ça prend la forme d'un bel objet en version CD, avec 12 illustrateurs, dont Pierre Bouchard et Jimmy Beaulieu, qui offrent leur vision de chaque chanson. Un vinyle rose a également été pressé.