Folk–Traditionnel, Tarmacadam, de Les Tireux d’Roches

Les Tireux d’Roches : trad de route ***1/2

CRITIQUE / Avec ce titre qui évoque à la fois le bitume et l’avion, Les Tireux d’Roches rendent en quelque sorte hommage au chemin que leur a fait parcourir depuis 20 ans leurs explorations trad.

L’allusion n’est pas fortuite : ces années passées sur les routes ensemble ont construit toute une complicité au sein du quintette de la Mauricie. Et elle est bien audible sur ce Tarmacadam, sur lequel la formation revisite des textes puisés dans le folklore du Québec et de la France.

Ce qui frappe d’emblée à l’écoute de ce sixième album est le soin qui a été porté aux arrangements et aux instrumentations. On reste certes en territoire trad, jalonné de chansons à répondre, d’allusions alcoolisées et de podorythmie, avec une petite escale dans le conte. Mais Les Tireux d’Roches parviennent à donner de l’air aux pièces en travaillant sur des constructions élaborées et en leur offrant de chouettes détours instrumentaux.

Si l’ensemble s’inscrit un peu hors du temps, il se termine avec le sourire, dans un défouloir bien ancré dans le monde moderne.