Scène du film Les Gardiens de la Galaxie.

«Les Gardiens de la Galaxie» propulsent les ventes de cassettes audio au Canada

TORONTO — Le retour des cassettes audio a été considéré par beaucoup comme une lubie, mais les ventes de ce support physique ont montré peu de signes de ralentissement au Canada cette année.

Selon les données de Nielsen Canada, les ventes globales de cassettes ont augmenté d'environ 14 pour cent en 2018, soit une plus forte hausse que celle de six pour cent observée l'an dernier.

Les ventes totales de ce support audio de poche avaient atteint 8500 exemplaires en date de la semaine se terminant le 20 décembre, a dévoilé Nielsen Canada. Des chiffres grandement attribuables aux bandes sonores des films «Les Gardiens de la Galaxie».

Les deux titres les plus vendus sous forme de cassette sont les compilations de musique des films de Marvel, où les personnages voyagent à travers la galaxie en écoutant des cassettes de mixtes personnalisés.

Ces bandes sonores représentent 21 pour cent des ventes de cassettes, a précisé Nielsen.

Malgré la croissance des ventes, les cassettes ne représentent tout de même qu'une infime fraction du marché de la musique sur support physique. À titre comparatif, les disques vinyle devraient atteindre plus de 894 000 exemplaires vendus cette année.

Du côté des disques compacts, on estime le total des ventes à environ 6,9 millions d'exemplaires, soit une baisse d'environ 28 pour cent par rapport à l'an dernier.