La pochette de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs de Klô Pelgag, à paraître prochainement.
La pochette de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs de Klô Pelgag, à paraître prochainement.

Le Festif ! offre des séances d’écoute immersives

Écouter un album de Klô Pelgag avant sa sortie officielle, bien assis dans un hamac avec écouteurs sur la tête avec en prime les commentaires de l’artiste sur sa création? Non, il ne s’agit pas du quotidien d’un critique musical, mais plutôt de l’événement Expériences d’écoute que propose au public Le Festif ! de Baie-Saint-Paul, à partir du samedi 20 juin.

Rajoutez à cela un « kit d’écoute » composé de bières de microbrasserie et de bouffe charlevoisienne, et vous avez le portrait complet. Ces séances offrent l’opportunité au public de faire l’écoute en exclusivité d’un album à paraître ou de chansons inédites d’artistes bien connus du Québec.

Pour l’instant, quatre têtes d’affiche sont confirmées. The Brooks et leur funk permettront l’écoute commentée de leur album Any Day Now , qui paraîtra cet automne. Les groupes Plants and Animals et The Barr Brothers proposeront une compilation de leurs chansons inédites. Enfin, Klô Pelgag présentera son nouvel album à paraître, Notre-Dame-des-Sept-Douleurs , avec ses commentaires.

Les artistes ne seront pas présents physiquement, mais le festival compte proposer des séances immersives, dans des lieux sélectionnés de Baie-Saint-Paul qui s’allient avec l’atmosphère de la musique présentée.

Attention, tout ceci se fera cependant en petit comité. Les organisateurs souhaitent garder une ambiance intimiste pour les écoutes. Confortablement installées dans du mobilier prévu pour la détente, 10 personnes tout au plus pourront profiter d’une séance. Le festival prévoit trois plages horaires par journée d’écoute et une limite de 30 amateurs de musique au maximum.

Le coup d’envoi sera donné le samedi 20 juin puis se poursuivra chaque fin de semaine durant l’été. Les billets seront mis en vente le 15 juin.

Autorisé par la Ville de Baie-Saint-Paul et la Sûreté du Québec, le projet respectera les normes sanitaires et les mesures émises par le gouvernement, selon les organisateurs.

Revaloriser l’écoute musicale

Le Festif ! de Baie-Saint-Paul tente d’offrir une note positive à la trame sonore de l’été qui s’annonce morose, en l’absence du Festival d’Été de Québec et des autres rendez-vous musicaux. Tout en étant une alternative en temps de pandémie et de crise pour l’industrie des festivals, c’est aussi une façon de répondre au dossier épineux de la rémunération entre les plateformes de flux musical et les artistes.

« De nos jours, on ne prend plus le temps d’apprécier un album dans son entièreté, indique Clément Turgeon, directeur général et artistique du festival. On le fait souvent en faisant autre chose et avec un support qui ne rend pas justice au travail des artistes. Avec les Expériences d’écoute, nous voulons que les gens savourent la musique comme il se doit et qu’ils profitent de l’environnement qui les entoure, un peu comme au festival. »

Les artistes toucheront un cachet de ces écoutes, assurent les organisateurs.

Fondé en 2009, Le Festif ! est passé en plus de dix ans de fête locale à un grand rendez-vous de l’été des festivals. Il propose déjà La tournée des portes, où des artistes de Charlevoix jouent une série de concert devant le domicile de citoyens de Baie-Saint-Paul.

Selon une vidéo énigmatique publiée par l’équipe du festival fin mai, le groupe Les Trois Accords donnera aussi un concert cet été dans le village, mais la forme du projet n’est pas encore connue.