Le spectacle que Lara Fabian présentera le 14 octobre dans la capitale réunira des pièces de sa récente tournée en anglais, mais aussi de nombreuses chansons en français qui ont marqué sa carrière au Québec.

Lara Fabian: pour l'amour des fans

De retour au Québec depuis un an, Lara Fabian savoure pleinement ses retrouvailles avec le public québécois, qui ne l’a jamais oubliée, malgré une longue absence. La chanteuse canado-belge foulera la scène du Centre Vidéotron, le 14 octobre, pour un spectacle qui présentera des titres de son dernier album en anglais «Camouflage» et ses plus grands succès en français.

La dernière visite de Lara Fabian à Québec remonte à janvier 2014 au Capitole. Autant dire une éternité pour ses nombreux fans. Entre-temps, la chanteuse a sorti un album en français, Ma vie dans la tienne, et un album en anglais, Camouflage. Ce dernier l’a conduite ces derniers mois dans plus d’une vingtaine de pays pour une grande tournée mondiale.

La chanteuse est également devenue coach à l’émission La voix, une manière pour elle de poser ses valises dans un pays, son pays, qu’elle affectionne particulièrement. Ce retour à la maison représente un pur bonheur pour Lara Fabian, qui ne s’attendait pas à recevoir autant d’amour de la part des Québécois.

«Je ne m’attendais pas à une réponse aussi rapide, ni aussi enjouée et aussi forte. On ne peut jamais savoir, surtout après tant d’années», a-t-elle confié.

Pour Lara Fabian, il y a eu comme une sorte de reconnexion entre le public et elle. «D’une certaine façon, même si je ne suis pas née ici, je suis un peu leur enfant, au sens que j’ai commencé mon métier au Québec.»

L’auteure-compositrice-interprète n’a qu’un mot pour décrire son retour au Québec. «Tellement, tellement, tellement, tellement [contente]. Tu peux l’écrire 100 fois», s’est-elle exclamée avec un grand sourire dans la voix.

Surprise par un tel accueil, Lara Fabian a l’impression d’avoir frappé à la porte d’un vieil ami qu’elle n’a pas vu depuis longtemps et qui lui «saute au cou». «Ça m’a profondément émue et ça m’a fait un bien fou aussi.»

Dans le monde entier

En presque 30 ans de carrière — elle a sorti son premier album en 1991 — l’artiste s’est baladée dans de nombreux pays francophones et non francophones. Avec des millions de disques vendus et des milliers de concerts à travers le monde, on pourrait penser que Lara Fabian n’a plus rien à prouver. Or, tout ça, elle estime le devoir avant tout à ses fans.

«Je le vis avec beaucoup de gratitude. J’ai conscience de l’incroyable cadeau que ça représente. Bien sûr, c’est accompagné de travail et de grands sacrifices, mais parfois, on travaille et on sacrifie beaucoup de choses, et on n’a pas forcément la chance de pouvoir faire ce métier tout ce temps. Moi, j’ai la chance, après toutes ces années, d’avoir encore un public, des gens qui me soutiennent», a-t-elle souligné.

Si on lui avait dit il y a 20 ans qu’elle parcourrait la planète pour chanter, elle ne l’aurait pas cru, et maintenant qu’elle y a goûté, elle n’a qu’une envie, c’est de recommencer. «Ça me sidère cette incroyable constance de l’effet de certaines chansons qui ne sont pas dans la langue du pays. De voir comment les gens réagissent sur des chansons qu’ils ne comprennent même pas, c’est un truc fabuleux. Et je me dis que la force d’une émotion va bien au-delà d’une langue et d’une culture.»

Exclusif aux Québécois 

Chanter dans plusieurs langues, français, anglais et en italien entre autres, c’est ce qui caractérise Lara Fabian. «Je suis née dans une famille où on parle plusieurs langues. J’ai toujours voyagé et j’ai vécu dans plein de pays différents. C’est quelque chose qui me définit au sens de ma genèse», a-t-elle expliqué.

Mais sachant que le français est très important pour les Québécois et pour les remercier d’être encore là pour elle, Lara Fabian a concocté un spectacle exclusif pour le Québec. Le concert du 14 octobre aura des ressemblances avec sa dernière tournée mondiale, en présentant des chansons de Camouflage, mais il contiendra aussi de nombreuses chansons en français qui ont marqué sa carrière ici.

Lara Fabian sortira un nouvel album en français le 8 février, Papillon. Écrit, produit et enregistré entièrement à Montréal dans le studio de sa maison, il sera dans le même style que Camouflage.

Le premier titre, Papillon, est sorti vendredi.

VOUS VOULEZ Y ALLER?

• Qui: Lara Fabian

• Quand: 14 octobre à 19h30

• Où: Centre Vidéotron

• Billets: 74$

• Info: www.lecentrevideotron.ca