La trame sonore de la belle saison

Question d'égayer vos moments autour de la piscine ou dans la voiture à parcourir des kilomètres de bitume pendant la belle saison, voici 10 chansons aux styles allant du hip-hop au country, en passant par la pop et le latino, qui sauront à coup sûr mettre du soleil dans votre été.
Justin Bieber
Despacito (Justin Bieber, Luis Fonsi, Daddy Yankee)
Si vous n'avez pas encore entendu cette chanson, vous vivez probablement sur une autre planète! C'est LA chanson de l'été... que vous le vouliez ou non. Certains diront qu'elle est «quétaine», mais d'autres s'amuseront ferme à se déhancher sur ses rythmes latinos. Pour la petite histoire, la sortie de Despacito remonte à janvier. Mais la chanson de l'artiste portoricain Luis Fonsi a récemment explosé sur les palmarès grâce à la participation du Canadien Justin Bieber. Elle a même remis au goût du jour le style de musique reggaeton. Si vous vous posez la question, despacito signifie «doucement». Mise en garde : ver d'oreille assuré dès la première écoute. 
Shine On Me (Dan Auerbach)
On aime les Black Keys pour leurs chansons rock vintage. Le premier simple du deuxième essai solo du guitariste et chanteur du duo de l'Ohio, Dan Auerbach, est tout désigné pour accompagner vos voyages en voiture les fenêtres baissées. «Une pop rétro, aux contours soul, funk, voire folk, sans prétention», décrivait mon collègue Nicolas Houle, qui croit que l'album au complet, intitulé Waiting On a Song, est taillé «sur mesure pour démarrer l'été.» La vidéo aux airs psychédéliques vous charmera. 
Livre d'or (Mudie)
Hugo Mudie s'est fait connaître avec les groupes The Sainte Catherines et Miracles. S'inscrivant pendant des années dans la scène punk, Mudie s'en éloigne dans son premier extrait en solo, Livre d'or, qu'il lance sous son nom de famille uniquement. Une musique résolument plus pop et personnelle. Livre d'or nous donne hâte d'entendre le reste de l'album baptisé Cordoba et prévu pour l'automne. 
Galway Girl (Ed Sheeran)
Le chanteur anglais est une valeur sûre. Il a sorti son troisième album nommé Divide en mars et a déjà trois pistes sur les palmarès. Après Castle on the hill et Shape of you, il présente Galway girl, dans laquelle il puise dans ses origines irlandaises en amalgamant la musique pop aux sonorités celtiques. La chanson a d'ailleurs été écrite avec la collaboration du groupe irlandais Beoga. Il a lui-même filmé le vidéoclip de la chanson à Galway, en Irlande, et qui met en vedette l'actrice Saoirse Ronan. En attendant de le voir en chair et en os au Centre Vidéotron le 18 juillet.
Body Like a Back Road (Sam Hunt)
Sortez votre chapeau de cowboy et embarquez dans votre «pick-up», la prochaine suggestion en est une country. On vous emmène dans l'univers de Sam Hunt et de sa dernière chanson Body Like a Back Road, premier extrait de son second album à venir. Né en Georgie, Sam Hunt a connu un énorme succès avec la chanson Take Your Time. Il est de retour avec une piste un peu plus légère, mais toujours aussi sensuelle, et qui nous donne envie de prendre la route. 
Ma vie c'est un movie (Jacques Jacobus)
L'été est selon nous la saison idéale pour écouter du hip-hop en se la coulant douce. Jacques Jacobus, qu'on a connu pendant 10 ans au sein de la formation Radio Radio, arrive en solo cette fois avec l'extrait déjanté Ma vie c'est un movie, qui comblera parfaitement votre besoin de vous défouler. La vidéo inspirée du film Retour vers le futur avec Doc et la fameuse voiture DeLorean est à voir.  
Feels Like Summer (Weezer)
En mars, le groupe californien arrivait avec la première piste de The Black Album, qui fait suite au White Album sorti en 2016. Bien que les paroles de la chanson n'aient rien de bien joyeux quand on s'y arrête, on a bien aimé la mélodie mise de l'avant par le groupe mené par Rivers Cuomo et qui compte plus de 20 ans de carrière. Le 11e album de ceux qui étaient venus nous visiter en 2013 au Festival d'été devrait sortir cet été.  
Feel It Still (Portugal. The man)
Le groupe Portugal. The man est originaire d'Alaska et a huit albums studios. Vous cherchez une chanson pour danser? Feel It Still fera le travail à coup sûr. Cette chanson est le deuxième simple de leur huitième album, Woodstock, paru il y a quelques jours. Leur dernier opus remontait à 2013 avec Evil Friends produit par Danger Mouse, qui a travaillé entre autres pour Gorillaz. Une chanson des plus accrocheuses.
Hard Times (Paramore)
Le groupe américain revient avec une musique pop électro rythmée. Paramore avait connu beaucoup de succès à la fin des années 90 avec sa pièce Decode, qu'on retrouve sur la trame sonore du premier film de la saga Twilight. Le groupe n'avait rien fait paraître depuis 2013, notamment en raison de malentendus entre la pétillante chanteuse Hayley Williams et le batteur Zac Farro. Ce dernier a décidé de réintégrer la formation pour le cinquième album, After Laughter, qui vient de paraître. Le clip de l'extrait Hard Times est coloré et nous replonge directement dans le look des années 80.  
Blossom (Milky Chance)
À l'instar d'Ed Sheeran, Milky Chance est une valeur sûre. Intégrant reggae et indie folk, le trio allemand a le don de proposer des trames aux mélodies drôlement efficaces. C'est encore le cas avec Blossom, chanson-titre de leur deuxième album. Milky Chance avait attiré une foule monstre lors de son passage au Festival d'été en 2015. On peut s'attendre au même phénomène le 2 août, alors qu'ils seront du côté du Festivent, à Lévis.