Céline Dion
Céline Dion

La liste: cinq chansons d'ici pour maman

Geneviève Bouchard
Geneviève Bouchard
Le Soleil

1. Celle qui m’a tout appris, Céline Dion (2012)

Gravée en 2012 sur l’album Sans attendre, Celle qui m’a tout appris se déploie comme un hommage rendu par Céline Dion à sa mère Thérèse, qui nous a quittés cette année. La pièce signée par Nina Bouraoui et Jacques Veneruso braque les projecteurs de sensible manière sur cette époque dans une relation mère-enfant quand les rôles se transforment, quand c’est au tour du second de veiller sur la première.

2. Sur le bord du lac, Les Trois Accords (2012)

Parce qu’une maman est d’abord et pour toujours une femme (et qu’on a parfois tendance à l’oublier), Les Trois Accords ont imaginé avec la ballade Sur le bord du lac une idylle entre un jeune homme et la mère de son meilleur ami. Au cœur de l’album J’aime ta grand-mère (tant qu’à y être, ajoutons une génération d’écart!), Renée Martel partage le micro avec Simon Proulx le temps de ce chouette duo inattendu.

3. Maman, Pierre Lapointe (2004)

«Si c’est ça avoir 20 ans, j’aime mieux être un enfant», chante Pierre Lapointe dans Maman, une chanson douce et triste exprimant le fait que même en vieillissant, c’est encore souvent vers notre mère qu’on se tourne pour se confier et chercher du réconfort quand ça va mal. Même si les maux d’adultes sont souvent plus complexes à guérir que ceux des tout-petits…

4. Ma mère chantait toujours, interprètes diverses (depuis 1980)

De grandes interprètes comme Fabienne Thibeault ou Ginette Reno ont fait vibrer ce classique signé Luc Plamondon et François Cousineau, où il est question de legs et de transmission. Plus récemment, Marie-Pierre Arthur s’est réapproprié de belle manière à travers le spectacle Stone ce que d’aucuns considèrent comme une berceuse.

5. Mom, 2Frères (2017)

Quand on mène une carrière couronnée de succès sous le nom de 2Frères, ça vaut sans doute la peine de donner un coup de chapeau en musique à celle qui nous a donné la vie. C’est ce qu’ont fait Érik et Sonny Caouette sur leur album La route en 2017. Tout simplement intitulée Mom, la pièce écrite par Steve Marin et Steve Lemay souligne la présence lumineuse et la générosité de la maman des frangins.