La leçon d'Alexandra Stréliski, la main tendue de Maude Audet

L’EXTRAIT

Ana de Maude Audet

«J’ai mal d’être si gâtée, d’avoir autant de chance, de si souvent oublier que tout chez toi s’effondre», chante Maude Audet en conclusion de sa pièce Ana, lancée cette semaine au profit d’UNICEF. Avec la délicatesse et la sensibilité qu’on lui connaît, l’auteure-compositrice-interprète braque les projecteurs sur l’inacceptable sort des enfants réfugiés en s’adressant à l’une d’elles. Le résultat est aussi beau que touchant. Tous les revenus engendrés par les écoutes et téléchargements de cette chanson seront versés à UNICEF Canada. Maude Audet se produira le 15 mars au Théâtre Petit Champlain et le 30 mars à la Maison de la culture de Waterloo. 

L’EXTRA

Plus tôt d’Alexandra Stréliski

Alors que son agenda de tournée ne cesse de se garnir et que les critiques élogieuses s’accumulent, la pianiste Alexandra Stréliski, nouvelle sensation du néo-classique, ouvre davantage la porte sur son univers créatif. Elle a fait paraître un livre de partitions des compositions de son album Inscape, en plus de mettre en ligne un tutoriel dans laquelle elle nous montre comment jouer sa pièce Plus tôt. À vos claviers!

LA CITATION

«Il a été laissé seul. Ça l’a détruit. Pourquoi est-ce que tant de gens dans cette industrie sont délaissés? Venez me voir, je suis Johnny. Ce que vous devez comprendre, c’est qu’on ne s’occupe plus les uns des autres. Et on devrait le faire. Quiconque a besoin d’aide, venez m’en parler. Vous n’avez pas besoin de mourir.»

— Johnny «Rotten» Lydon des Sex Pistols, à TMZ, au lendemain du suicide de Keith Flint, chanteur du groupe The Prodigy

LE CLIP À VOIR

Ça bouge chez Les Louanges. Vincent Roberge (de son vrai nom) se produira cette semaine au festival texan South By Southwest avant de s’envoler pour une tournée en France. Entre les deux, l’auteur-compositeur-interprète lévisien se produira vendredi à l’Impérial de Québec en première partie d’Ariane Moffatt. L’univers de son album La nuit est une panthère continue aussi de se déployer visuellement, alors que le vidéoclip de sa chanson Westcott, réalisé par Phil Chagnon, a été dévoilé ces derniers jours.