La Galerie symphonique: une expérience immersive au coeur de l’OSQ

Les élèves de l’école Saint-Édouard de Beauport ont pu découvrir mercredi matin la nouvelle expérience que propose l’Orchestre symphonique de Québec avec sa Galerie symphonique que l’on qualifie de projet unique au monde.

Il s’agit d’une plateforme éducative, une application interactive conçue comme un jeu vidéo pour rendre l’expérience de l’écoute d’une pièce symphonique en voyageant au cœur de l’orchestre pour entendre les instruments un à un ou dans leur ensemble.

Sur la page de la Galerie symphonique, les utilisateurs peuvent télécharger un extrait d’une pièce et explorer tout ce qui se passe comme s’ils déambulaient sur la scène pendant que les musiciens jouent de leur instrument.

En même temps, on peut consulter des informations sur les familles d’instruments, les compositeurs, le chef, le métier de musicien. «Accessible aux enseignants, cet outil est idéal pour familiariser les élèves avec l’univers de la musique symphonique ou préparer la venue au concert via le numérique», notamment «pour les écoles qui participent aux Matinées symphoniques, des concerts réservés aux jeunes du primaire et du secondaire», indique le communique de l’OSQ.

La Galerie symphonique a été développée par l’Orchestre symphonique de Québec, en collaboration avec SAGA et Version 10.

Le Soleil a pu faire l’essai de l’outil sur une page Web. Les effets sont particulièrement impressionnants dans une expérience immersive lorsque l’on prend le temps d’apprécier la prestation avec des écouteurs de qualité.