La chasse des Sœurs Boulay, l’église de Madonna

LE CLIP À VOIR

Nous après nous des Sœurs Boulay

Après une pause d’un an qui aura laissé le temps à Mélanie de devenir maman et à Stéphanie de créer un premier album solo, Les Sœurs Boulay se sont retrouvées autour du piano d’Alex McMahon pour enregistrer ce qui ouvrira la porte à la suite de leur aventure en duo. Ancrée dans une réflexion sur la collectivité, la pièce Nous après nous a été mise en image par Philippe Arsenault et Christophe Brizard lors d’une partie de chasse à l’île d’Anticosti. Celles qui chantaient dans leur chanson T’es pas game savoir «tirer du 12 sans trembler» en offrent maintenant la preuve… Les frangines reprendront la route l’été prochain pour une tournée qui s’arrêtera notamment à Sherbrooke et Québec en octobre. 

DANS LES ARCHIVES

Dans la catégorie «prenons un petit coup de vieux», citons le trentième anniversaire de la chanson Like a Prayer, premier extrait de l’album du même nom dévoilé par Madonna le 3 mars 1989. Par son emprunt au gospel et sa thématique misant sur une certaine ambiguïté entre ferveur religieuse et sexualité, cette chanson phare du répertoire de la Madone n’est pas passée inaperçue à sa sortie et son clip, réalisé par Mary Lambert, y est pour beaucoup. Extase à l’église au son d’une chorale, stigmates au creux des mains de la vedette pop, qu’on verra aussi danser devant des croix enflammées à la mode Ku Klux Klan, échanges sensuels avec un saint afro-américain… La vidéo a attiré les foudres du Vatican dans une condamnation qui prend une autre résonance à la lumière de tous les cas d’abus sexuels mis au jour au sein du clergé...

L’EXTRAIT

Jacques Plante de Robert Nelson

Quelques mois après le lancement du Sens des paroles, plus récente parution du collectif Alaclair Ensemble, le rappeur Robert Nelson (Ogden Ridjanovic) plonge à son tour en solo avec Nul n’est roé en son royaume, attendu le 12 avril. Il en a dévoilé un avant-goût vendredi avec la pièce Jacques Plante, dont le clip a été réalisé par Vincent RC de la boîte Les gamins. 

EN COULISSES

Les Australiens de The Cat Empire passent ces jours-ci dans notre coin du monde : le populaire groupe se produit ce dimanche au Capitole de Québec et lundi et mardi au MTelus de Montréal. Pour se mettre dans l’ambiance et entrer dans les coulisses de la création de leur nouvel album, Stolen Diamonds, voici un documentaire dans lequel ils révèlent quelques secrets derrière leurs chansons.