Le prochain album de Justin Timberlake sortira le 2 février, soit deux jours avant sa performance prévue en tête d’affiche du spectacle du Super Bowl.

Justin Timberlake plus «personnel» dans son premier album en cinq ans

NEW YORK — Justin Timberlake a annoncé mardi la sortie prochaine de son premier album en près de cinq ans, le chanteur américain promettant des chansons plus «personnelles», inspirées par ses origines et sa famille.

L’acteur et chanteur âgé de 36 ans sortira Man of the Woods, son cinquième album solo en studio, le 2 février, soit deux jours avant sa performance prévue en tête d’affiche du spectacle du Super Bowl, grande finale du Championnat de football  et l’un des événements les plus regardés à la télévision américaine.

C’est avec une vidéo postée sur les réseaux sociaux, le montrant marchant dans la nature, notamment dans une forêt enneigée comme en écho au titre de l’album («Homme des bois» en français), que Justin Timberlake a annoncé cette sortie.

«Cet album est vraiment inspiré par mon fils, ma femme, ma famille, mais aussi, plus qu’aucun album que j’ai jamais écrit, par là d’où je viens», confie le chanteur sur la vidéo, avant d’ajouter: «c’est personnel».

Marié à l’actrice américaine Jessica Biel, 35 ans, avec qui il a un fils né en 2015, Justin Timberlake a grandi dans une région rurale près de Memphis, dans le Tennessee, l’une des capitales américaines du blues et de la musique soul.

Laissant entendre des notes de guitare acoustique, la vidéo laisse imaginer un son plus sombre pour cet album, mais se termine aussi sur des images de Justin Timberlake en studio avec Pharrell Williams, chanteur et producteur faiseur de tubes rap et pop.

Célèbre aux États-Unis pour sa participation à l’émission The Mickey Mouse Club alors qu’il n’était qu’adolescent, Justin Timberlake était devenu une vedette mondiale à la fin des années 90 avec le boys band NSYNC. Il a depuis effectué une mue saluée vers une musique plus mature, avec des sons R&B, notamment sur son album «FutureSex/LoveSounds» sorti en 2006.

Il avait sorti ses deux derniers albums en 2013, avec The 20/20 Experience et The 20/20 Experience — 2 of 2 sortis successivement.

Justin Timberlake était revenu au sommet des classements en 2016 avec son single Can’t Stop the Feeling!, composé pour le film Les Trolls. Mais l’Américain se centre de plus en plus sur sa carrière d’acteur. Il est ainsi apparu l’an dernier à l’affiche du dernier Woody Allen, Wonder Wheel.