David Gilmour au Madison Square Garden en avril

Inédits de Pink Floyd en novembre

Pink Floyd va sortir plusieurs morceaux inédits dans un imposant coffret collector retraçant les fondations du légendaire groupe de rock britannique, selon leur label Sony Legacy Records jeudi.
The Early Years - 1965-1972 sera mis en vente le 11 novembre et comprendra pas moins de 27 CD offrant notamment des titres rares et des performances live de Pink Floyd.
Parmi les chansons qui figurent dans ce coffret, une vingtaine n'avaient jamais été sorties jusqu'à présent. Certaines ne sont toutefois pas inconnues pour les fans: le groupe jouait en effet souvent des morceaux originaux peu connus lors de ses concerts.
Une pièce de Syd Barrett
Parmi ces titres inédits figure Vegetable Man, écrit en 1967 par le membre fondateur Syd Barrett, qui avait quitté le groupe peu après en raison d'une maladie mentale. La chanson n'a jamais été commercialisée même s'il était possible de trouver des enregistrements pirates.
Selon le gérant de Pink Floyd, Peter Jenner, le bassiste du groupe Roger Waters ne voulait pas sortir cette chanson, qu'il jugeait trop sombre et inachevée.
Waters avait lui aussi quitté le groupe en 1985, jurant qu'il ne voulait plus rien avoir à faire avec Pink Floyd.
Mené par David Gilmour, le groupe a sorti en 2014 ce qu'il a présenté comme son dernier album, The Endless River.
Le coffret sur ces premières années, qui sera accompagné de sept livres, dont six seront vendus séparément en 2017, ne couvre pas la période la plus faste de Pink Floyd.
L'album The Dark Side of the Moon, sorti en 1973 et en partie inspiré par les problèmes mentaux de Syd Barrett, reste l'un des plus vendus de tous les temps avec 45 millions de copies écoulées.
Et l'album The Wall, sorti en 1979, est aussi souvent classé parmi les meilleurs de tous les temps.