Justin Bieber

Grammy: Drake et Justin Bieber en lice pour le meilleur album

Les artistes canadiens Drake et Justin Bieber sont en lice pour le Grammy du meilleur album de l'année, et devront se mesurer à Adele, Beyoncé et Sturgill Simpson lors du gala qui sera présenté le 12 février.
Beyoncé et son plus récent opus Lemonade dominent les nominations dévoilées mardi, se qualifiant dans neuf catégories, notamment pour la chanson de l'année avec «Formation».
Celle qui compte déjà 20 statuettes à son actif est également nommée dans les catégories pop, rock, R&B et rap.
Drake - originaire de Toronto - se trouve tout juste derrière Beyoncé, avec huit nominations, tout comme Rihanna et Kanye West.
Son plus récent album, Views, se retrouve en compétition avec Purpose de Justin Bieber, 25 d'Adele, Lemonade de Beyoncé et un nommé surprise, l'album A Sailor's Guide to Earth du renommé chanteur country Sturgill Simpson.
Du côté de la chanson de l'année, mise à part Formation de Beyoncé, Hello d'Adele, Work de Rihanna et Stressed Out de Twenty One Pilots se qualifient également. S'ajoutent par ailleurs à la liste d'aspirants lauréats 7 Years de Lukas Graham, Love Yourself, que Justin Bieber a composée avec Ed Sheeran, et I Took a Pill In Ibiza de Mike Posner.
Adele cumule cinq nominations.
Auteure d'un album concept ambitieux, <em>Lemonade,</em> Beyoncé (photo) devance le Canadien Drake, Rihanna et le rappeur Kanye West, cités chacun huit fois.
David Bowie, bien qu'il ait succombé à un cancer en janvier, est nommé dans quatre catégories pour son album Blackstar, notamment pour la meilleure prestation rock et pour la meilleure chanson du même genre musical.
«Je pense que ça va au-delà d'un vote de sympathie, parce que parfois, (on peut) voir ce genre de choses arriver quand les gens se désolent, a relevé le président et directeur général de l'Académie, Neil Portnow. Écoutez (son) album - il est assez exceptionnel.»
Pour une première fois, l'Académie a autorisé les nominations d'albums disponibles seulement sur des plateformes d'écoute en continu comme Spotify, Apple Music et Tidal. Chance the Rapper récolte ainsi sept nominations, se positionnant parmi les artistes qui pourraient être sacrés révélation de l'année.
Les chanteuses country Maren Morris et Kelsea Ballerini, le chanteur rap Anderson Paak et le duo pop The Chainsmokers sont aussi en lice dans cette catégorie.