Louis Bellavance et Anne Hudon ont révélé les détails du festival d'automne du FEQ à l'Impérial.
Louis Bellavance et Anne Hudon ont révélé les détails du festival d'automne du FEQ à l'Impérial.

FEQXP: un festival hybride pour la rentrée [VIDÉO]

Léa Martin
Léa Martin
Le Soleil
Milk & Bone, Matt Hulobowski, Louis-Jean Cormier, Fouki, Bleu Jeans Bleu et Les Louanges: voici la programmation du nouveau festival né de la pandémie, FEQXP, qui aura lieu du 17 au 19 septembre à l’Impérial Bell.

«On est très heureux de parler musique plutôt que de parler virus», déclare le directeur de la programmation du Festival d’été de Québec, Louis Bellavance, en conférence de presse jeudi. «FEQXP, c’est St-Roch XP qui invite son grand frère.»

Pour des raisons connues de tous, le FEQ a dû être annulé cette année comme la plupart des événements culturels. La direction du festival aurait pu opter pour une programmation uniquement en ligne, mais elle préférait attendre de voir l’évolution des mesures sanitaires. «On attendait de pouvoir avoir un public. On ne voulait pas que les artistes ne jouent devant personne. Ce n’est pas dans notre ADN», indique Anne Hudon, directrice générale du FEQ.

Pour cette nouvelle formule d’automne, il n’y aura pas de grosse tête d’affiche connue à l’international, mais des artistes d’ici très actifs depuis les dernières années. Deux spectacles seront présentés par soir, d’environ une heure chacun.

La salle ayant une capacité de plus ou moins 140 personnes, d’autres billets seront vendus pour assister aux prestations en webdiffusion. Un événement hybride qui fait très 2020. Seule la performance de Fouki ne sera pas diffusée, parce que l’artiste prépare un projet de son côté.

«Le FEQXP, c’est notre façon de s’offrir des retrouvailles. Faute de s’être vus cet été, on a eu envie de se donner un rendez-vous alternatif pour souligner cette rentrée bien particulière dans notre belle salle. Ça se veut aussi un clin d’œil à l’événement St-Roch XP qui aurait battu son plein à ces dates», ajoute Anne Hudon.

Pour ne pas perdre la flamme du FEQ, une vidéo qui repasse les meilleurs moments du festival à travers les années sera diffusée dans la salle avant les spectacles. Les artistes vont interpréter une reprise d’un artiste qu’ils auraient aimé voir au FEQ cette année.

Ne pas oublier la relève

«Je pense que les artistes de la relève sont parmi les plus touchés de cette crise dans le divertissement, souligne Louis Bellavance. Ils ont perdu beaucoup de canaux pour se mettre en valeur et ils n’ont pas nécessairement les moyens de sauter un an ou deux.» 

C’est pourquoi ils ont créé Les Vitrines SiriusXM pour pallier au manque de St-Roch XP. Comme ils ne peuvent pas fermer la rue comme les autres années, le festival aura lieu à l’Impérial Bell tous les vendredis entre le 16 octobre et le 20 novembre.

Il s’agit de 18 jeunes créateurs émergents, soit trois représentations par soir, sous la forme de mini concerts d’une demi-heure. 

Pour le FEQXP, les billets sont au prix de 25$ pour le spectacle en présence et de 20$ pour la diffusion en ligne. Les Vitrines SiriusXM est une expérience gratuite.