Kygo

Électro-FEQ: les forces en présence...

Lancée par Skrillex et ses acolytes, la tradition de l’Électro-FEQ est maintenant bien implantée au Festival d’été de Québec (FEQ) : pour une huitième année consécutive, les plaines d’Abraham se transformeront ce mercredi en vaste piste de danse à ciel ouvert. Flash sur les artistes qui mèneront le bal de 19h à 23h30.

Kygo

Dès 22h20

En voilà un qui doit une fière chandelle à un dénommé Ed Sheeran : c’est en remixant la pièce I See Fire de l’auteur-compositeur-interprète britannique que Kygo a été propulsé sur la scène internationale, récoltant les écoutes en ligne par dizaine de millions.

Norvégien de nationalité, Kyrre Gørvell-Dahll (de son vrai nom) est né à Singapour en 1991. S’il a fait ses premières armes musicales au piano, il s’est vite tourné vers l’électro. Assez tôt dans sa carrière, son travail mis en ligne sur Soundcloud a attiré l’attention d’artistes comme le regretté Avicii, Chris Martin de Coldplay ou Diplo.

Lancé en 2016, son premier album, Cloud 9, lui a donné l’occasion de collaborer avec des artistes comme John Legend, Julia Michaels ou Angus & Julia Stone. Le résultat a frôlé le top-10 du Billboard, atteignant la 11e position. La même année, il a bénéficié d’un tremplin considérable en se produisant à la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Rio.

Avec des revenus de 11,5 millions $, Kygo figurait l’an dernier au 12e rang du palmarès des DJ les mieux payés dressé par Forbes (la première place revenait à Calvin Harris et sa bagatelle de 48 millions $…), qui l’a aussi classé dans sa liste des 30 personnalités les plus influentes de moins de 30 ans.

Tout récemment, il a mis ses talents à profit pour faire revivre momentanément la voix de Whitney Houston en réarrangeant une reprise de la chanson Higher Love de Steve Winwood que la chanteuse avait enregistrée dans les années 90 et qui n’avait jamais été dévoilée.

Diplo

Dès 20h50

Diplo

Les plaines d’Abraham, Diplo commence à connaître. En 2012, il était de la toute première soirée Électro-FEQ avec sa formation Major Lazer. Il était de retour trois ans plus tard avec le complice Skrillex, avec qui il a fondé le projet Jack Ü, le temps d’un arrêt au FEQ du Full Flex Express Tour.

Né Thomas Wesley Pentz en 1978, Diplo — un nom choisi en l’honneur de la fascination pour ses dinosaures qu’il avait enfant — est connu pour son travail en solo, mais aussi pour les nombreuses collaborations musicales. Il forme notamment le supergroupe LSD avec le chanteur britannique Labirynth et l’Australienne Sia. Au fil du temps, son nom a été associé à celui de vedettes comme M.I.A., Beyoncé, Justin Bieber, Madonna, Britney Spears et Bruno Mars.

Fondateur de la compagnie de disques Mad Decent, il occupait l’an dernier le septième rang du palmarès Forbes des DJ les mieux payés (20 millions $).

Loud Luxury

Dès 19h45

Loud Luxury

Quand votre chanson atteint 137,5 millions de visionnements sur YouTube, on peut commencer à parler de succès. Le duo Loud Luxury peut se vanter d’avoir réussi l’exploit avec Body. La pièce a d’ailleurs valu au tandem le prix Juno du simple de l’année.

Originaires de London en Ontario mais résidant maintenant à Los Angeles, Andrew Fedyk et Joe Depace décrivent leur musique comme de la «deep house avec un shooter de téquila». Ils en offriront une double portion cette année au FEQ, alors qu’ils sont attendus sur la grande scène des Plaines à 19h45 et qu’ils reprendront du service au Manège militaire dès 23h30 pour accueillir les festivaliers qui ont encore envie de danser.

bülow

Dès 19h

bülow

Sacrée Révélation de l’année au dernier gala des prix Juno, Megan Bülow — qui fait carrière sous le nom de bülow — s’est fait remarquer grâce à son premier minialbum électropop, Damaged Vol. 1.

Née en Allemagne, l’auteure-compositrice-interprète a grandi telle une globe-trotteuse entre les États-Unis, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et le Canada, où elle réside maintenant. À 19 ans, elle fait de la musique depuis l’enfance. Seule femme attendue sur la grande scène mercredi, elle se chargera de lancer cette soirée consacrée à la musique électronique.