HIP-HOP, Views, Drake

Drake sur tous les fronts ***

Drake semble avoir décidé que, pour maintenir son statut, il devait en faire plus que moins.
Le rappeur a ainsi pondu plus de 80 minutes de musique pour Views, réparties sur une vingtaine de chansons - 19, si l'on tient compte du fait que Hotline Bling est offerte en boni.
Drake se fait rappeur dans l'emballage minimaliste qui le caractérise, mais aussi chanteur en territoire R'n'B, voire pop, avec une utilisation parfois abusive de l'autotune. Il s'offre aussi une intrusion côté dancehall avec Rihanna sur Too Good.
Pour lui prêter main-forte à la réalisation, il a recruté son complice Noah "40" Shebib ainsi que Kanye West et Southside, entre autres. L'offrande est bien ficelée, quoique, longuette et nombriliste: Drake analyse ses relations avec les femmes, la célébrité, la famille.
Views n'en compte pas moins des morceaux solides dans les différentes directions que le Canadien explore, notamment U with Me, qui se développe en deux temps.
Si Drake avait resserré un peu l'ensemble, il aurait certainement pu prétendre de manière plus convaincante que Views est «déjà un classique», comme il le chante sur Hype.