David Bowie

Deux albums de Bowie pour la journée du vinyle

Deux albums de la légende du rock David Bowie vont ressortir en avril à l'occasion du 10e anniversaire de la journée des disquaires (Record Store Day), devenue la fête des disques vinyles, a indiqué sa maison de disques Parlophone vendredi.
Les albums sortiront en un nombre limité d'exemplaires le 22 avril, y compris un opus de trois 33 tours d'un concert de 1974, nommé Cracked Actor.
Ce concert à Los Angeles marque l'adoption par Bowie, qui a d'abord incarné le «glam rock», de la musique soul. Il partagea ce concert en 1974 avec le chanteur de soul Luther Vandross.
Un documentaire de la BBC avait diffusé plusieurs morceaux de ce concert mais cet album réunit pour la première fois tous les enregistrements.
C'est le producteur de Bowie, Tony Visconti, qui les a remasterisés, selon la maison de disques.
Le deuxième opus est Bowpromo, un album promotionnel de 1971 qui comprend des versions alternatives de morceaux sortis plus tard cette année-là dans l'album de Bowie Hunky Dory.
La face B du vinyle comprend des titres de Dana Gillespie, une chanteuse britannique connue pour avoir joué sur scène dans Jesus Christ Superstar de Andrew Lloyd Webber.
En constante évolution tout au long de sa carrière, Bowie avait encore innové avec son dernier album Blackstar, sorti l'an dernier deux jours avant sa mort à 69 ans, due à un cancer dont il n'avait jamais parlé publiquement.
Les ventes de vinyles ont bondi ces dernières années aux États-Unis et dans certains pays d'Europe, stimulant très marginalement le secteur.