Leonard Cohen, le 16 avril 1993

Des titres incontournables

La liste des disques de Leonard Cohen
1967: Songs of Leonard Cohen
L'album contient le premier grand succès de Leonard Cohen, survenu en 1966 lorsque Judy Collins a enregistré sa pièce SuzanneSuzanne et l'autre titre à succès de l'album, So Long Marianne, illustrent un premier recueil de chansons marquées par le mal-être et le dépit amoureux.
1969: Songs from a Room
L'album contient la populaire chanson Bird on a Wire, un des plus grands succès de Cohen, repris par de nombreux artistes comme Johnny Cash ou Joe Cocker. Le disque a aussi des titres plus sombres, comme The Partisan, adaptation de La complainte du partisan.
1971: Songs of Love and Hate
1974: New Skin for the Old Ceremony
1977: Death of a Ladies' Man
1979: Recent Songs
1984: Various Positions
Après les années disco, Leonard Cohen effectue un grand retour avec cet album, jugé moins abouti par les critiques. On y trouve la pièce Hallelujah, créée au prix de trois ans d'efforts et près d'une centaine d'esquisses. Selon le journaliste musical Alan Light, le compositeur, désespéré, a même été retrouvé en caleçon dans sa chambre d'hôtel à se frapper la tête sur le plancher. Hallelujah trouve un succès commercial près de deux décennies plus tard avec la version de Jeff Buckley, mort avant de voir l'immense vague d'engouement autour de ce titre au coeur des années 2000, et repris sur les bandes originales de films ou de séries télévisées.
1988: I'm Your Man
L'album hommage à Cohen de la chanteuse Jennifer Warnes, Famous Blue Raincoat, lancé en 1987, a contribué à relancer la carrière du poète et son retour sur disque s'est accéléré avec le lancement de I'm Your Man. Sur ce disque, le poète semble rompre avec la mélancolie persistante grâce à des sons et des arrangements plus modernes. Il dédie l'album à la photographe de mode française Dominique Isserman, sa compagne à l'époque.
1992: The Future
Le disque a permis à une nouvelle génération de mélomanes de découvrir l'auteur-compositeur-interprète.
2001: Ten New Songs
Après s'être retiré quelques années dans un monastère bouddhiste, Leonard Cohen est escroqué et quasi ruiné par son impresario; il est alors forcé de reprendre les tournées en 1999, puis sort l'album Ten New Songs.
2004: Dear Heather
2007: Book of Longing (composé en collaboration avec Philip Glass)
2012: Old Ideas
2014: Popular Problems
Sorti le jour des 80 ans de Cohen, le disque adopte un ton soudainement plus optimiste au crépuscule de sa vie: «Tu me fais chanter/Même si tout semble sombre/Tu me fais chanter/l'Alleluia comme un hymne».
2016: You Want It Darker
Son dernier album est paru le 21 octobre, soit il y a moins d'un mois. Avec sa voix grave toujours murmurée, Leonard Cohen s'interrogeait sur la nature de l'homme et d'un dieu tout puissant. La mort planait dans cet album, comme un rappel d'une issue inexorable sans doute plus manifeste avec le décès en juillet de sa muse Marianne Ihlen, amoureuse devenue célèbre dans sa chanson So Long MarianneAvec AFP
Source: Wikipédia