Alicia Despins, la jeune conseillère municipale responsable de la culture, s’est promis de profiter de la promotion.

Déclic musique: un cadeau pour les 30 ans et moins

Le milieu de la musique de Québec s’inspire du milieu théâtral et lance un abonnement croisé baptisé Déclic musique. Une belle initiative ayant pour but de semer une étincelle pour gagner de nouveaux mélomanes, mais qui s’adresse uniquement aux 30 ans et moins.

L’abonnement spécial concocté à la table de musique du Conseil de la culture est plus restrictif que celui des théâtres. Principalement à cause de la tranche d’âge visée. Ensuite parce que les concerts ne sont présentés généralement qu’une seule fois plutôt qu’une vingtaine de fois, ce qui limite passablement le nombre de soirées pour composer sa brochette de spectacles.

Les jeunes chanceux qui s’offriront ou se feront offrir Déclic musique devront choisir cinq spectacles de cinq organismes différents parmi Les Violons du Roy, l’Orchestre symphonique de Québec, le Club musical de Québec, le Palais Montcalm, le Chœur Les Rhapsodes, l’Ensemble vent et percussion de Québec, E27 – musiques nouvelles et l’Opéra de Québec.

Dix-sept spectacles sont mis dans le panier de Déclic musique. Seize ne sont présentés qu’une seule fois. Seul l’Opéra Carmen aura quatre représentations. Les choix devront donc être faits agenda en main, sous peine de devoir refiler les billets à un autre jeune de votre entourage.

Il est aussi à noter qu’il s’agit d’un «carnet d’abonnement virtuel» qui ne peut être acquis que sur le Web, sur le site de Billetech ou à www.declicmusique.com

La jeune conseillère municipale Alicia Despins, porteuse de drapeau pour les arts, la culture et les grands évènements, assistait au lancement et a salué cette initiative concertée des organismes culturels en musique, promettant d’être la première à se prévaloir de la promotion.

Jean-Pierre Pellegrin, président de la table de musique du Conseil de la culture, a rappelé que le domaine musical, plus que tout autre domaine artistique, proposait une offre riche et diversifiée de spectacles dans la capitale.