L'ex-batteur du groupe BB, François Jean
L'ex-batteur du groupe BB, François Jean

Décès de François Jean, batteur des BB

Éric Moreault
Éric Moreault
Le Soleil
La Presse Canadienne
L'ex-batteur du groupe BB, François Jean, est décédé à 60 ans aux petites heures du matin, le lundi 16 novembre.

«Le cœur en miettes. J'ai le terrible regret de vous annoncer le décès de mon précieux ami François Jean.
Mon homme, mon frère, mon amour. Sa conjointe, Mélissa m'a demandé de vous en informer», a témoigné la chanteuse Marie Carmen sur sa page Facebook.

Il laisse dans le deuil son épouse Mélissa Nadeau et sa jeune fille Frédérique. Mme Nadeau a tenu à remercier les fans pour leurs témoignages d'affection «ainsi que ses amis et collègues qui ont partagé sa vie, la scène et les studios pendant cette vie dédiée à la musique d'ici».

Il n'y aura pas d'autres détails afin de respecter la volonté de la famille de faire ce deuil en privé.

François Jean a connu un immense succès au sein des BB, principalement dans les années 1990, en compagnie de ses comparses Patrick Bourgeois et Alain Lapointe.

Parmi leurs succès, on compte Fais attention, T'es dans la lune, Loulou et Donne-moi ma chance.

En 1996, après une première dissolution du groupe, François Jean a tenté l’expérience solo avec l’album Moi. Le disque s’est vendu à 8000 exemplaires. Les BB se sont réunis de nouveau en 2008 pour une série de concerts. Mais le parcours collectif des BB n’a jamais été de tout repos… 

En effet, François Jean a intenté une poursuite en justice contre Patrick Bourgeois en 2015 en raison d’un litige financier lié à l’album Univers, sorti en 2011. Le batteur accusait le leader des BB d’avoir gardé pour lui une partie des revenus des spectacles. Ce différend a jeté un froid entre les deux hommes. Les ponts n’étaient toujours pas reconstruits lorsqu’est survenu le décès de Patrick Bourgeois, le 26 novembre 2017. 

« La dernière fois que j’ai vu François, c’était il y a deux ans, aux funérailles de Patrick (Bourgeois). Il était très, très affecté », se souvient le chanteur et animateur Francis Gallant. Malgré la séparation définitive des BB, François Jean n’avait pas pour autant rangé ses baguettes. Il continuait de faire de la musique, tout en étant employé de Postes Canada. 

La ministre de la Culture du Québec, Nathalie Roy, a offert ses condoléances à la famille et aux amis de François Jean par le biais de son compte Twitter. Avec La Presse